Municipales 2020 : quelle communication adopter en période électorale ?

Municipales 2020 : quelle communication adopter en période électorale ?

Moment phare pour les candidats et citoyens, les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et auront lieu du 15 au 22 mars prochain. Véritable moment de  partage et d’échange entre les citoyens, les élections municipales de 2020 sont l’événement citoyen de l’année à ne pas manquer ! Avec près de 1000 candidats aux législatives ayant fait appel à Adrexo en 2017 et 1062 établissements publics en 2018, Adrexo se positionne en tant qu’expert de la communication publique et vous accompagne dans l’organisation de votre campagne.

Print et digital : le mix parfait pour une campagne électorale réussie 

Pour une campagne optimisée et efficace, il est judicieux d’adopter une communication diversifiée. Afin de toucher au maximum la cible, le candidat doit aussi bien utiliser des canaux digitaux que des canaux traditionnels, tels que le courrier d’information.  Ainsi, une étude réalisée par Power Print en 2017, démontre que 85% des Français trouvent que l’utilisation combinée du papier et du digital permet de disposer de plus d’informations que sur un format seul.

D’une part, le digital s’immisce de plus en plus dans le paysage politique français. Site internet, réseaux sociaux, email, toutes les voies de communication digitales sont mises à profit dans la communication des candidats.  Sur le web, la vitesse de l’information, l’interaction et le phénomène d’immédiateté ont bouleversé la communication politique et représente un relais considérable pour diffuser les projets des candidats. Le citoyen est donc en mesure de suivre jour après jour, heure par heure, le parcours électoral du candidat. Toutefois, la rapidité et la multitude d’informations présentes sur le web, rendent parfois la mémorisation difficile pour les internautes qui ont tendance à oublier rapidement les messages qui leur sont adressés.

Rassembler et fédérer les citoyens sur le web semble être un nouveau défi pour les candidats. Fort de ce constat et de l’efficacité du print combiné au digital, Adrexo a mis au point l’offre Mobypub, une offre ciblée qui permet de communiquer en surpression du courrier par de la publicité géolocalisée sur mobile.

D’autre part, le papier est vecteur d’émotion et offre une liberté d’usage aux lecteurs. Ainsi, il peut être lu n’importe quand, n’importe où et même partagé entre les membres d’un foyer. Qu’il le lise instantanément ou tranquillement une fois à leur domicile, le papier ne disparaît pas et le lecteur ne se trouve pas submerger sous la masse d’information présente sur le web. Le print possède un ancrage historique fort et continue d’être un canal de diffusion privilégié et apprécié des Français. Preuve en est, 8 Français sur 10 apprécient les courriers d’informations, qui sont pour eux, vecteurs de lien social et de proximité. Ils sont également 87% à apprécier leur capacité à informer sur la vie locale ou régionale et 76% à apprécier leurs fonctions citoyennes. (Etude LSD pour Adrexo, 2019)

A lire = étude exclusive LSD pour Adrexo : quel est le rapport des Français au papier ?

Moderne, le papier s’allie à la Réalité augmentée afin de donner vie au programme électoral des candidats. Véritable passerelle entre le monde réel et le monde numérique, la Réalité Augmentée allie la force multi-sensorielle du papier à l’attractivité du digital. Cette technologie permet de créer un lien d’exception avec les électeurs en ajoutant au tract du candidat, des vidéos, un discours ou encore un lien URL de redirection vers une landing page ou un site internet.

Aller à la rencontre des électeurs en jouant la carte de la proximité

La rue est un point de contact indispensable qui permet de toucher les électeurs dans leur vie quotidienne. En multipliant les points de contacts grâce à des actions événementielles comme la distribution de  tracts, de ballons sur de lieux stratégiques ou encore la production de support publicitaire (coupe-vent, oriflammes, pancartes…), les candidats sont en mesure de faire le buzz tout en créant une relation de proximité avec les administrés.

Municipales 2020

Ces opérations sont un moyen efficace de communiquer directement sur le terrain tout en favorisant la notoriété du candidat ainsi que ses échanges avec les électeurs.

Innover avec des supports originaux pour se démarquer

En complément des prospectus déposés dans les boîtes-à-lettres des électeurs, d’autres supports peuvent être utilisés pour se démarquer. Les accroches portes à domicile en sont le parfait exemple. Disposés sur les poignées des immeubles et des maisons, ce support offre une visibilité optimale aux candidats en leur permettant d’afficher de manière innovante leur candidature.

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Enfin, L’affichage Bike est un type de panneaux d’affichage tractés par un vélo qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable pour une communication de proximité. Cette forme de publicité hybride combine les atouts de l’affichage classique à ceux du street marketing. Une manière pour les élus d’être au cœur de la tendance en attirant l’attention des électeurs.

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Pour en savoir plus sur nos offres, RDV ici ou contactez directement le conseiller Adrexo en charge de votre région.

Alors, n’attendez plus, votez Adrexo  et faites venir les citoyens aux urnes !

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