Marketing sensoriel & retail : le marketing olfactif

Marketing sensoriel & retail : le marketing olfactif

Face au large choix de services offert par le digital, les retailers doivent redoubler d’efforts pour donner envie aux consommateurs de se rendre en magasins et d’y effectuer leurs achats, d’où l’importance de l’expérience client ! Promotions attrayantes, étendue des produits proposés ou encore animations spéciales, tous les moyens sont bons pour y parvenir et se démarquer de la concurrence, mais avez-vous pensé à utiliser le marketing sensoriel ?

Le Marketing sensoriel, ou Brand sensoriel, consiste à stimuler les 5 sens du consommateur dans le but de lui faire découvrir un point de ventes, une marque ou un produit. En magasin, il agit aussi bien sur l’humeur du prospect que sur son comportement, ses intentions d’achats et son parcours.

Après nous être intéressés dans un premier article à l’importance du son dans le milieu du Retail, concentrons-nous à présent sur celle de l’odorat.

 

Le marketing olfactif, qu’est-ce que c’est ?

Au quotidien, les odeurs retiennent l’attention des individus et jouent un rôle déterminant sur leurs émotions. Les marques l’ont bien compris et ont décidé d’intégrer l’odorat à leurs stratégies marketing afin d’enrichir et d’optimiser l’expérience client à tous les niveaux :

  • Avant l’achat : en faisant découvrir l’odeur d’un produit à travers des échantillons distribués via le support papier (imprimés publicitaires, magazine, courrier, etc…) ou directement en magasin.
  • Pendant l’achat : en diffusant une odeur spécifique en point de vente afin de mettre le consommateur dans de bonnes conditions, lui procurer des émotions positives et l’inciter à acheter. C’est ce qu’on appelle l’ambiance olfactive.
  • Après l’achat : en proposant des produits aux odeurs agréables dans le but de fidéliser le client et de se démarquer de la concurrence, et plus particulièrement pour les produits cosmétiques et les produits d’entretien.

Une ambiance olfactive pour attirer du trafic en magasin

L’odorat est le seul sens qui influence directement la zone des émotions de notre cerveau (source : France Culture). Ainsi, il permet de déclencher des réactions, soit positives, soit négatives, sur notre organisme, qui influencent nos comportements, y compris ceux du consommateur en magasin.

Eric Spangerberg, chercheur à la Washington State University, a démontré qu’une ambiance olfactive agréable en magasin incite le client à passer plus de temps dans les rayons, à s’intéresser davantage aux produits et à la marque, à susciter l’achat et à revenir. En effet, les consommateurs y sont réceptifs : deux tiers d’entre eux la remarquent lorsqu’elle est plaisante et parmi eux 97% l’apprécie (source : Air Berger, spécialiste européen du marketing olfactif). Elle permet d’optimiser l’expérience client en donnant l’image d’un point de vente chaleureux et accueillant.

Plus performante que la mémoire visuelle, la mémoire olfactive est capable de conserver un souvenir durant plusieurs années : faire vivre une expérience client positive aux consommateurs vous assure, sur le long terme :

  • De fidéliser vos clients
  • D’améliorer l’image de votre marque
  • D’accroître l’image de votre marque
  • De se différencier de la concurrence
  • D’augmenter votre chiffre d’affaires

 

Nos conseils pour une stratégie de marketing olfactif réussie

Enrichir sa stratégie avec le marketing olfactif, et plus globalement le marketing sensoriel, n’est pas chose aisée. Tout d’abord, veillez à choisir les odeurs de vos produits et l’ambiance olfactive de votre boutique en fonction de votre cible. Par exemple, les fragrances qui plaisant aux femmes ne plaisent pas forcément aux hommes.

Gardez une certaine harmonie entre les parfums de vos produits et ceux diffusés en magasin pour éviter toute confusion dans l’esprit du consommateur. Adoptez le principe de la signature olfactive afin d’être facilement identifiable par vos clients ou prospects. Soyez cohérent avec les odeurs que vous choisissez : si votre boutique propose des produits régionaux, évitez les odeurs d’épices qui peuvent faire pensez à d’autres cultures.

Pour une stratégie de marketing olfactif réussie, ne laissez rien au hasard !

OlfaLink : la solution papier pour le marketing olfactif

Pour générer du trafic en magasin, Adrexo vous propose de décliner son offre Link sous format olfactif (avec une multitude de senteurs à disposition) pour faire vivre une expérience unique et ludique à votre cible. Grâce à cette solution, mettez toutes les chances de votre côté pour attirer l’attention de vos prospects : qualité papier supérieure, support apportant un contenu expérientiel et mise en avant de votre message publicitaire.

 

 

 

 

 

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