Marketing sensoriel & retail : l’importance du son !

Marketing sensoriel & retail : l’importance du son !

L’arrivée du marketing sensoriel dans les points de vente a permis de réinventer l’expérience client. Stimuler les cinq sens des consommateurs permet aux retailers de favoriser l’acte d’achat, la perception de l’endroit, ainsi que de la marque.

Si le goût, le toucher ou encore la vue sont fréquemment utilisés dans les points de vente pour attirer les consommateurs et générer du trafic en magasin, l’ouïe semble tout aussi intéressant à utiliser. En effet, la musique occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien des Français : ils sont plus de 60% à en écouter tous les jours (étude SACEM, février 2014, « les français et la musique »). D’où l’importance de faire du marketing sonore en magasin un outil indispensable. Explications !

 

Le marketing sonore, en quoi ça consiste ?

Que ce soit par le biais de supports traditionnels, par celui des nouveaux supports tels que les applications mobiles et les sites web, ou encore par le biais des supports hors média, les marques utilisent de plus en plus le son comme vecteur de communication.

Plusieurs formes musicales sont à la disposition des marques :

  • Le jingle : d’une durée maximum de 10 secondes, il agit comme étant la signature musicale d’une marque, le logo sonore.
  • La chanson commerciale : exploitation d’une musique créée dans un objectif, à la base, non publicitaire.
  • L’ambiance musicale : sélection de musiques retenues pour véhiculer une atmosphère, des émotions, de l’affect ou encore des valeurs spécifiques.

L’ambiance musicale est la forme qui intéresse le plus les retailers, car plus simple à mettre en place dans les points de vente.

 

L’ambiance musicale en point de vente, quels intérêts ?

La présence de musique en magasin a des répercussions positives sur le comportement des consommateurs, mais aussi sur celui des employés. En effet, les clients sont 82% à affirmer préférer qu’il y ait de la musique dans les lieux de vente et les employés sont 89% à estimer qu’elle est un facteur de motivation au travail (étude SACEM, février 2014, « l’importance de la musique dans les lieux de ventes »).

Le côté convivial que transmet la musique permet de donner envie au client de revenir et donc de le fidéliser.  De plus, la perception du temps passé in-store et de l’attente en caisse sont améliorées : +10% d’avis positifs pour un point de vente qui diffuse une ambiance musicale. En retenant les consommateurs, elle encourage aussi l’acte d’achat.

Pensez à adapter l’ambiance musicale de votre magasin en fonction de votre clientèle et de votre secteur. Style musical, volume ou encore paroles des chansons, ne laissez rien au hasard !

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