Lumière sur la Nuit du Commerce Connecté

Lumière sur la Nuit du Commerce Connecté

Nuit du commerce connectéeLa nuit du Commerce Connecté s’est déroulée Mercredi 15 Octobre au Casino de Paris. Un événement réussi, qui a réuni plus de 1500 professionnels, acteurs traditionnels, strat up innovantes, enseignes… Ils sont venus échanger et partager sur l’actualité du commerce. Ils ont également pu assister à la remise des différents prix attribués par les 18 jurés, aux meilleurs des 60 projets présentés (à découvrir sur retail-network.fr).

Adrexo a assisté à cet événement et vous retranscrit les deux grandes tendances mises en lumière lors des conférences.

 

« Le mobile to store est l’avenir du Retail… De la maison au magasin ! » (Vente Privée)

Le digital est-il un véritable relais de croissance pour le retail de demain, comme l’affirme Cy-Play ? Oui si l’on en croit Lynx Optique, qui affirme qu’un client sur trois vient en magasin grâce au digital.

Mais alors pourquoi ce rapport au mobile et à la maison ? Nous avons recherché dans certaines études pour faire le parallèle. Les chiffres que nous avons trouvés sont éloquents :

  • 93% des possesseurs de smartphone utilisent leur mobile à la maison
  • Ils sont 74% à l’utiliser pour faire des recherches concernant leurs achats
  • Ils sont 70% à en faire usage directement en magasin
  • 54% l’utilisent pour chercher une enseigne
  • 49% s’en servent pour comparer des prix
  • Et enfin 48% l’utilisent pour les coupons et bons de réduction. (1)

infographie usage des smartphones

« Le mobile est le meilleur ami de l’homme après le chien » (Philippe Lehartel). Un lien digital – magasin, au travers de nos écrans de smartphones, qu’il est difficile de nier. Le mobile to store pourrait donc bien être l’avenir du Retail.

 

« Il faut arrêter de penser commerce physique et e-commerce » (Miliboo)

« Réinventer le commerce », voilà l’idée de Miliboo ! Ne plus dissocier le réel du virtuel, le traditionnel du digital. Bien sûr, ce dernier reste le meilleur moyen de générer du plaisir au client, de le faire voyager et de le faire rêver. D’un autre côté, nous en parlions dans un article précédent (cf : Le cross canal ou la fin du parcours client linéaire), la dimension humaine reste essentielle notamment pour le service et le conseil. De toutes façons, il ne faut pas mélanger, « c’est le digital qui doit être au service du magasin, par l’inverse ! » (Hopshop).

Nuit du commerce connectéLes expériences réussies du nouveau centre commercial parisien Qwartz, ou bien encore de Carrefour Villeneuve la Garenne – tous deux récompensés pendant cette soirée – montrent au quotidien l’interaction entre commerce traditionnel et digital, entre consommateurs et e-shoppers. René Prévost, Président de la Fédération Française de la Franchise, mais également Directeur Général du groupe Speedy, présent lors de cette 1ère nuit du commerce connecté confirme également que les franchisent se doivent de muter et qu’à chaque enseigne/ouverture le digital doit être associé.

Aujourd’hui la réussite passe donc par une juste alchimie entre ces deux mondes. Une solution ? Le magasin connecté. Une démarche qui consiste à utiliser différentes applications connectées à Internet pour enrichir l’offre en point de vente et l’expérience client. (2) L’avenir nous le confirmera…

 

(1) Infographie réalisée par l’équipe XCubelabs, à partir notamment des données du Cabinet Nielsen
(2) Définition issues du site « Définitions web-marketing »

 

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