Les consommateurs fidèles aux magasins physiques pour leurs courses de rentrée !

Les consommateurs fidèles aux magasins physiques pour leurs courses de rentrée !

Les vacances d’été viennent tout juste de commencer qu’il est déjà temps de penser à la rentrée. Cette année, ce sont 36% des Français qui sont concernés par les achats de fournitures scolaires et autres accessoires indispensables pour la cour de récréation. Afin de pouvoir répondre à leurs attentes et générer du trafic dans votre magasin, Adrexo décrypte pour vous les tendances de consommation de cette rentrée 2018 !

 

Le magasin physique, lieu incontournable des achats pour la rentrée

Selon une étude réalisée par Opinea pour Ingenico Group, société spécialisée dans les solutions de paiement, les points de vente physiques, et tout particulièrement les grandes surfaces, restent le lieu de shopping favori des familles pour les achats de la rentrée des classes, avec 90% d’intention d’achat. La raison : endroit préféré pour 30,8% des enfants, se rendre en magasin permet de toucher, de voir le produit, de juger de sa qualité et de déclencher l’acte d’achat sans passer par l’hésitation. De plus, les courses de la rentrée des classes sont un véritable rituel pour 40% des Français concernés : un moment convivial attendu que partagent petits et grands.

Cependant, le shopping digital intéresse de plus en plus les Français : cette année,  ce sont 24% des consommateurs qui ont l’intention de compléter leurs emplettes sur les sites de e-commerce.

Bien que la période, propice pour ces dépenses, se situe entre juin et septembre, on distingue 3 profils de consommateurs :

  • Les prévoyants effectuent leurs achats entre le mois de juin et le début du mois d’aout. Ils représentent la majorité des consommateurs concernés par la rentrée des classes : soit 76%.
  • Les tardifs profitent des quinze derniers jours du mois d’août pour effectuer leurs achats et représentent 20% des consommateurs concernés.
  • Les retardataires, soit 4% des consommateurs concernés, attendent le mois de septembre pour remplir leur cartable.

 

Un budget rentrée toujours en hausse

Le budget moyen par enfant pour la rentrée 2018 s’élève à 492€, contre 480€ en 2017, selon le label « Approuvé par les Famille ». Une hausse qui s’explique en partie par l’importance accordée aux activités extrascolaires et à l’habillement. Quant aux fournitures scolaires, elles ne représentent que 74€ du budget global, contre 71€ pour l’année précédente.

Globalement, les Français sont 79% à penser que la période de la rentrée des classes coûte chaque année de plus en plus cher, notamment avec une augmentation sur les prix des cartables et des petites fournitures.

Pour attirer le consommateur et générer du trafic dans vos rayons « spécial rentrée », misez sur la complémentarité des supports pour communiquer sur vos offres et ainsi vous démarquez de la concurrence. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article !

 

Pour Céline Letu-Tortorici, directrice marketing et communication HOPPS Group – Adrexo, « le point de vente physique évolue pour devenir un lieu d’expérience et de rencontre avec le produit et avec autrui ». Ainsi, l’expérience client est plus que jamais au cœur des préoccupations de tous, et davantage lors des temps forts, comme lors de la rentrée des classes, afin de se démarquer de la concurrence.

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