Les clés d’un Imprimé Publicitaire réussi !

Les clés d’un Imprimé Publicitaire réussi !

Média impactant et plébiscité par les enseignes et les marques (voir les derniers chiffres de l’Irep), l’Imprimé Publicitaire papier ne cesse de démontrer son efficacité de par ses performances et ses atouts. Aujourd’hui, il est capable de se renouveler et d’innover afin d’enrichir son contenu et s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Arrêtons-nous quelques instants sur les clés d’une campagne d’Imprimés Publicitaires réussie.

Jouant un rôle important dans le mix media des enseignes de la grande distribution, l’Imprimé Publicitaire a pour objectif premier de créer du trafic en magasin. Selon la dernière étude Adrexo-Ipsos, 81% des lecteurs se rendent en magasin après sa lecture. Un Imprimé Publicitaire impactant doit savoir créer une envie et une émotion autour du produit, tout en incitant les consommateurs à aller le retrouver en rayon. Pour déclencher ce processus d’achat, rien n’égale un produit bien mis en scène.

  • Anticiper l’impact visuel dès la création graphique

Création graphique

Pour faire face à la concurrence, souvent accrue, et sortir du lot dès le premier coup d’œil, la qualité graphique de l’Imprimé Publicitaire a une grande importance, et notamment dès la couverture, la Une. Mais comment vérifier l’impact d’un Imprimé Publicitaire au moment de la lecture ? Il est possible d’anticiper ces questions dès la conception graphique grâce à un outil innovant issu des techniques d’Eye-tracking.

Grâce à un outil prédictif de l’Impact Visuel -exclusivité d’Adrexo-, des centaines d’étude d’Eyetracking sont simulées, sans avoir besoin de réunir les personnes dans des laboratoires équipés spécifiquement. L’intérêt ? Prédire, grâce à cet algorithme, le chemin parcouru par le regard, le temps de fixation et les points de fixation face à un document Print.

Ainsi, plus le visuel d’un Imprimé Publicitaire est impactant, plus il est regardé en détail et mémorisé. Et pour l’enseigne, le ROI est ainsi optimisé.

A lire : L’eye-tracking prédictif : une offre Adrexo qui anticipe l’impact visuel de vos Imprimes Publicitaires

  • Bien choisir son format en fonction de son message

Outre la création graphique, le choix du format a également toute son importance. Dépliant, flyers, catalogues, Link… le choix est déterminé en fonction de la campagne produits, de l’objectif de l’opération, de la cible ou encore du budget. Format plébiscité par les marques, le format LINK se démarque.royco-link

Imprimé Publicitaire en une des boîtes-à-lettres, il offre une visibilité maximale grâce à son emplacement premium (une sur-couverture de 4 pages), à son format unique de 4 pages et à son support de qualité. Les lecteurs l’apprécient également puisque 78% des lecteurs déclarent que le LINK donne plus envie d’être lu que les autres publicités*. Côté ROI, les chiffres parlent d’eux même : 74% de mémorisation d’une campagne LINK et +23% de chiffre d’affaires national pour l’enseigne Royco notamment.

A lire : Cas client : opération prospectus réussie entre Royco et Adrexo !

  • Proposer une nouvelle expérience aux lecteurs d’Imprimés Publicitaires

Shopper shopping with smartphone in the street

38 minutes. C’est le temps que passent les Français en moyenne pour la lecture d’un Imprimé Publicitaire. Moment de plaisir et de détente, celui-ci s’est adapté aux usages digitaux & mobiles afin d’apporter aux lecteurs encore plus d’informations (vidéos, sites web, formulaires, jeux concours…) complémentaires au papier. C’est grâce à l’Imprimé Publicitaire connecté que les enseignes ont la possibilité de prolonger cette relation tout en développant l’expérience proposée aux clients. « L’imprimé connecté enrichit l’expérience utilisateur, mais aussi l’éditorial de la marque » confirme Coralie Masselot, Directrice de la Communication d’Adrexo, dans l’article « Comment réaliser un prospectus de marque ? » à lire dans Stratégies. Une digitalisation qui apporte une vraie valeur ajoutée au format papier.

A lire : Tout savoir sur l’Imprimé Publicitaire connecté

  • Toucher au plus près les consommateurs grâce au ciblage géomarketing

search GPS coordinates

Si l’Imprimé Publicitaire, par son volume, est un média de masse, il reste avant tout un média ciblé et géolocalisé. Ainsi, avant de lancer la campagne, il convient de bien définir la cible que l’on vise afin d’adapter le message ou la mise en scène du produit en conséquence.

Véritable outil de pilotage de la performance, les techniques de Géomarketing permettent d’optimiser la diffusion et la performance de vos campagnes d’Imprimés Publicitaires grâce à des études de pertinence d’une zone cible. En fonction du fichier clients, de la distance et du temps d’accès par rapport au magasin, tout en tenant compte de la position des concurrents d’une enseigne, la diffusion est ainsi adaptée et sur-mesure. Pour affiner un maximum le ciblage, les critères sociodémographiques sont de réels outils d’aide à la décision. En touchant au plus près le consommateur final, l’impact des campagnes d’Imprimés Publicitaires en boîte-à-lettres est ainsi optimisé.

A lire : Géomarketing, une expertise incontournable au service des annonceurs et du média

L’Eyetracking prédictif, le format Link, l’Imprimé Publicitaire connecté ou encore le géomarketing, ces différentes techniques innovantes contribuent à la professionnalisation du média Imprimé Publicitaire afin d’optimiser son efficacité. Non le papier n’est pas mort, et même, il a encore de beaux jours devant lui !

Pour toute campagne, n’hésitez pas à contacter un conseiller commercial Adrexo !

*Etude Cospirit Mediatrack octobre 2016

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