Géomarketing : une expertise incontournable au service des annonceurs et du média

Géomarketing : une expertise incontournable au service des annonceurs et du média

Le géomarketing est une expertise marketing qui s’intéresse aux marchés et ménages locaux vus en tant que consommateurs. Dans ce cadre, des analyses fines sont réalisées afin de déterminer les zones de chalandise des points de ventes et les modèles d’appétence des consommateurs dans ces zones de chalandise pour tels ou tels produits, sous pression ou non de tel média comme l’imprimé publicitaire…

 

Mieux connaître sa cible pour mieux communiquer

Le géomarketing d’Adrexo est opérationnel et s’attache avant tout à déterminer avec un maximum d’efficacité les zones, ou les consommateurs cibles à couvrir (age, sexe, CSP,…) avec une diffusion de  prospectus en boîtes aux lettres ou via la diffusion numérique, autour de chaque point de vente des enseignes ou des annonceurs.

Carte géomarketing

Exemple de carte Géomarketing de zone à couvrir

Mais il doit être plus stratégique. En effet, quels que soient leurs profils, les consommateurs deviennent de plus en plus matures et imprévisibles, et leurs comportements d’achats évoluent sans cesse, que ce soit en grande consommation ou dans des secteurs spécifiques. Ils sont de plus en plus sollicités par des campagnes de médias physiques ou digitales incitatives, et leurs affinités sont éprouvées en permanence avec des offres de produits promotionnelles, low cost, fidélisantes ou de notoriété. Et tout ceci dans un univers où les points de ventes physiques mais également virtuels se transforment et se diversifient.

Aussi, afin de concevoir des approches de communication plus innovantes, intelligentes, et ainsi garantir aux enseignes des niveaux de trafic réguliers dans les points de vente, ces nouvelles dynamiques de consommation doivent être passées au peigne fin, par profil et comportement de consommateur, par niveau de sensibilité à l’imprimé publicitaire et autre médias, par zone de chalandise, par catégorie de produit, par période, etc. puis modélisées et entreposées dans un système d’informations décisionnel dédié.

 

« Double casquette » pour le service Géomarketing Adrexo

Le service Géomarketing d’Adrexo assiste en priorité la force commerciale en réalisant les études géomarketing nécessaires, standard et spécifiques et en proposant des solutions sur-mesure pour les clients ciblés et demandeurs. Cette assistance est organisée en 3 pôles d’activité et intègre 11 personnes de profil ingénieur ou chargé d’études. Cette activité c’est 3.500 études et traitements réalisés tous les ans.

La seconde mission est d’assister l’équipe marketing en étudiant les données de marchés, de comportement de consommateurs, d’état de distribution de prospectus, et en proposant des modèles d’approches opérationnelles pour accompagner le développement et les évolutions du média Imprimé Publicitaire. Les sources d’études sont nombreuses, parmi lesquelles Bases géomarketing, Référentiel de distribution, Balmétrie, enquêtes IPSOS, données externes partenaires.

Pour en savoir plus sur le géomarketing Adrexo, découvrez les cas clients suivants :

Ambiance et style

 

Leclerc 1

 

Saint maclou 1

Par Gilles BRONDEL, Directeur du Géomarketing Adrexo.

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