Le papier innove plus que jamais !

Le papier innove plus que jamais !

Le salon Graphitec, rendez-vous majeur des professionnels et des fournisseurs des Arts et Industries graphiques, et des prescripteurs, s’est déroulé la semaine dernière, du 9 au 11 Juin à Paris. L’occasion pour nous de revenir sur l’un des sujets phares de cette 15ème édition : le papier connecté !

 

Quand le digital prolonge l’usage du papier

On ne cesse de le répéter, le papier, support de référence, n’est pas mort ! Bien au contraire… La majorité des enseignes et annonceurs souhaitent plus que jamais valoriser leurs marques à travers de la publicité imprimée sur papier. (1) Une publicité toujours bien accueillie par les lecteurs, et les prospectus en sont un bon exemple : ils sont lus par près de 70% des Français (2).

LImprimé-Publicitaire-devient-connectéDepuis une dizaine d’année, la réalité augmentée a permis d’allier la noblesse du papier (plaisir de lecture, qualité d’image, consultation physique…) à la puissance du numérique (source d’informations infinie, réactivité, mobilité…).

Aujourd’hui, les nouvelles opportunités technologiques, internet et smartphone en tête, rapprochent encore un peu plus ces deux mondes que l’on a longtemps opposés, en offrant des expériences novatrices, et en apportant une nouvelle dimension au papier.

 

Proposer une expérience pertinente et innovante !

Les techniques de production sont à la pointe pour fournir un papier de grande qualité. La difficulté n’est pas sur ce point. Pour les professionnels, tout l’enjeu réside dans les contenus digitaux enrichis, et dans la façon de les intégrer pour que l’expérience fonctionne.

Pour s’imposer au cœur des usages des consommateurs, il ne s’agit pas de recréer l’usage du papier basé sur le texte et l’image, mais d’offrir à l’utilisateur un enrichissement et une véritable valeur ajoutée à la lecture :

  • de l’information supplémentaire,
  • des avis consommateurs,
  • la possibilité d’acheter en ligne,
  • des liens vers des sites web,
  • une vision en trois dimensions…
  • … et des prestations indispensables : localisation, personnalisation, alerting… le potentiel est immense !

Il faut innover dans la façon de concevoir l’interactivité, et dans les moyens à mettre en œuvre pour industrialiser ces nouvelles technologies.

 

Le papier dans tous ses états !

Les professionnels du secteurs rivalisent d’idées quand il s’agit d’utiliser le papier pour leurs campagnes de communication ou leurs actions marketing. Trois exemples que nous avons sélectionnés de marques qui créent le buzz grâce à l’imprimé :

Bière glacial1/ Un imprimé qui permet de rafraîchir sa bière en quelques minutes : l’idée de l’agence Ogilvy & Mather pour Glacial.

2/ Une pochette Vinyle pour jouer au DJ avec son Iphone : c’est possible grâce à la société britannique Novalia.

3/ Un imprimé qui se joue de nos cinq sens : la recette gagnante de ROYCO

Vous pouvez également lire notre article sur l’Imprimé connecté en cliquant ici. 

 

Par Hugo DUVAL

 

Sources

(1)    Ad Age, Janvier 2015

(2)    BALmétrie, 2014

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