J-30 avant Noël : votre magasin est-il prêt ?!

J-30 avant Noël : votre magasin est-il prêt ?!

Noël approche à grands pas ! Comme chaque année, de nombreuses enseignes vont réaliser la majeure partie de leur chiffre d’affaires durant cette période où les Français se bousculent dans les rayons. La stratégie de communication mise en place est d’autant plus importante qu’elle permet d’attirer les prospects en magasin et de déclencher l’achat. Comment bien se démarquer d’une concurrence accrue et augmenter le trafic dans votre magasin ? Nous vous donnons quelques conseils !

Avant tout, quels seront les tendances de consommation pour cette année ?

Selon le label Approuvé par les Familles, les Français consacreront en moyenne un budget de 133,88 euros par enfant pour leurs cadeaux de Noël. Ils vont même anticiper leurs emplettes dès la Toussaint pour 62%, contre 21% préférant attendre le dernier moment.

Des achats de Noël qu’il faudra faire en nombre puisqu’un enfant de 3 ans, catégorie d’âge la plus gâtée, trouvera en moyenne plus de onze cadeaux sous le sapin !

Les jeux de sociétés arrivent en tête des listes de cadeaux, chez les parents comme les enfants. Les enfants placent en seconde position les produits high-tech. Une envie qui semble moins séduire les parents, qui citent cette catégorie en 5ème position seulement.  Malgré tout, 67% d’entre eux pensent en acheter pour Noël, choix de l’enfant oblige !

Les Français accordent de plus en plus d’importance à l’achat équitable. Ainsi, 46% des parents déclarent tenir compte des critères éco-responsable. À condition que le produit soit en adéquation avec le désir de l’enfant et que les prix proposés ne dépassent pas leur budget.

De plus, 52% des parents disent s’informer sur l’origine des produits et privilégient l’achat de produits “Made in France”. Cela est d’autant plus vrai dans les familles où les enfants sont plus petits et pour qui le choix de la marque a moins d’impact.

Conseil n°1 : Animer votre point de vente pour les fêtes

Sans grande surprise, les Français sont réceptifs à Noël et sa magie. D’après, une étude réalisée par Opinionway pour Proximis, en 2018, les consommateurs apprécient le fait de se sentir dans l’ambiance de Noël (58% des sondés). Cela représente ainsi un point de différenciation avec le shopping sur internet où l’ambiance du magasin et sa décoration y est difficilement retranscrite.

Pour attirer prospects et clients en magasin et leur faire vivre une expérience shopper inédite, il est indispensable d’animer votre magasin ! On ne vous le dire jamais assez : le « spectacle » en magasins fait recette.

Que ce soit au détour d’ateliers créatifs, d’une rencontre avec le Père Noël, d’une dégustation ou de tout autres événements in-store, toutes les occasions sont bonnes à saisir pour ravir petits et grands !

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Au-delà des animations événementielles, la théâtralisation des rayons peut déclencher l’acte d’achat grâce à la création d’un univers captif.  En effet, créer des îlots à part entière au sein même du magasin, d’où l’appellation Shop in Shop, peut s’avérer efficace afin de mettre une marque en avant ou une catégorie de produits.

Également, pour générer de nouvelles visites et fidéliser vos clients, pourquoi ne pas organiser un jeu-concours en magasin ? Une belle occasion de faire revenir les clients sur votre point de vente ou tout simplement de récolter leurs avis et coordonnées.

Conseil n°2 : Multipliez les points de contact avec vos clients

Pour toucher un maximum de prospects, une stratégie cross média est LA solution gagnante. Une étude réalisée par Power Print en 2017 montre que pour 85% des Français, l’utilisation combinée du papier et du digital permet de disposer de plus d’informations que sur un format seul. Les moyens de communication sont multiples, autant capitaliser sur les atouts du digital et du papier et adopter un communication dite « hybride ». Seul prérequis : créer des campagnes ciblées, non intrusives, à destination d’un consommateur de plus en plus rétif à la publicité.

Côté papier, le prospectus est un média apprécié des Français. Ainsi, d’après l’étude LSD réalisée pour Adrexo, 82% des Français se disent attachés au support papier, parce qu’ils le considèrent plus pratique, plus mémorisable et plus agréable à lire. En effet, le papier sollicite notamment les émotions – pensez notamment aux catalogues de jouets de Noël !

Ce lien privilégié, retrouvé directement au sein du foyer, peut être retranscrit également sur le web afin de toucher les consommateurs en mobilité autour de votre point de vente. Grâce au display mobile et à un ciblage précis, il sera alors possible de toucher les prospects à fort potentiel en fonction de leurs centres d’intérêts, de leurs comportements d’achats ou encore de leur position géographique.

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Le parcours du consommateur se veut de plus en plus phygital : il s’informe sur internet et achète en boutique, lit les recommandations sur son smartphone et attend une offre pour passer en magasin. Alors, n’attendez plus, adaptez-vous aux nouvelles pratiques de votre cible !

Conseil n°3 : Donnez vie à votre catalogue grâce à la Réalitée Augmentée

Très apprécié des consommateurs, le catalogue reste un point de contact privilégié. Selon l’étude BALmétrie, en 2018, 42,1% des Français lisent un catalogue de plus de 12 pages chaque semaine.

En moyenne, 63% des enfants rédigent une liste au Père Noël. Les catalogues gardent un rôle déterminant dans l’élaboration de cette liste, et reste la première source d’inspiration des enfants, devant la télévision et les avis des copains.

Communiquez différemment et faites vivre une expérience inédite à vos clients en leur proposant un catalogue interactif grâce à la Réalité Augmentée.
Cette offre allie la force multi-sensorielle du papier à l’attractivité du digital. Les jouets prennent vie sous les yeux des enfants et parents. Un seul objectif : interagir de façon ludique avec le client afin de renforcer l’engagement et moderniser son image.

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Conseil n°4 : Offrez des cadeaux à vos clients grâce à l’échantillonnage

A l’approche de Noël, les consommateurs sont plus détendus et enclins à passer du temps en magasin. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une action de Street marketing ou une distribution d’échantillons ?

Au-delà de favoriser la découverte, l’échantillonnage incite à l’achat. Ainsi, d’après une étude réalisée par le CSA en 2016, 84% des Français ont déjà acheté le produit qu’ils ont testé. Ils sont également 90% à avoir découvert une marque ou un produit suite à l’envoi d’un échantillon.

Alors que 91% des Français apprécient les opérations de Street marketing (enquête IPSOS), ce sentiment est encore plus important durant les fêtes. En leur distribuant des échantillons, ces derniers auront le sentiment de recevoir un cadeau, une pratique totalement en accord avec l’esprit de Noël !

Vous l’aurez compris, Noël est une période cruciale pour les retailers. Il est donc indispensable de s’adapter aux attentes des consommateurs et de créer un véritable parcours client personnalisé afin de se différencier du shopping en ligne.

Vous avez besoin d’un accompagnement spécifique dans l’élaboration de votre plan d’actions ? Prenez RDV en quelques clics juste ici

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