Ultra-localisation, mobilité, fidélisation : l’Appli mobile au cœur du parcours d’achat

Ultra-localisation, mobilité, fidélisation : l’Appli mobile au cœur du parcours d’achat

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 possèdent un mobile et les 2/3 sont des Smartphones. Appels, envois de SMS, réseaux sociaux, surf sur internet… les usages sont nombreux. Les Français y consacrent en moyenne 2h26  par jour, cinq fois plus qu’en 2011.

Rapides, ergonomiques et connectés, les Smartphones ont de plus en plus la côte auprès des consommateurs. Chacun d’entre nous y est très attaché : 78 % des moins de 25 ans se déclarent dépendants à leur mobile tout comme 62 % des cadres supérieurs.

 

Le mobile au cœur du parcours d’achat

Avec aujourd’hui plus d’un quart des Français qui utilisent leur Smartphone en magasin, la place du mobile dans le parcours d’achat ne cesse d’augmenter :

  • 71% des utilisateurs effectuent des recherches sur leur mobile en vue d’un achat
  • 53% des consommateurs déclarent avoir acheté un produit à partir de leur mobile
  • 72% l’utilisent dans un point de vente.

Les informations les plus recherchées par les consommateurs en vue d’un achat sont : les horaires d’ouverture, les promotions en cours, les prix des produits, les coupons de réductions, les avis d’autres clients…  Et les grandes enseignes le savent, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer leur propre application et à les intégrer au sein de leur stratégie marketing pour :

  • Donner une plus grande visibilité à leurs promos et à leurs offres
  • Rencontrer une plus large cible, comme les non lecteurs d’Imprimés Publicitaires physique
  • Toucher le consommateur en mobilité

 

Les applis, nouveaux leviers du mobile to store

60% des requêtes locales sont effectuées depuis un smartphone. Les consommateurs veulent accéder rapidement aux coordonnées et heures d’ouverture des magasins autour d’eux, ils comparent les prix et recherchent les promotions. Le taux de conversion de ces recherches est deux fois plus élevé que celui d’une recherche non locale.

Pour exploiter au mieux ce nouveau phénomène, les professionnels du secteur misent désormais sur les appli mobiles. Pourquoi ? Plus ludiques et plus ergonomiques, elles permettent de créer le lien et de satisfaire aux besoins précis des consommateurs :

  • Ultra-localisation et personnalisation des informations
  • Usage en mobilité
  • Réponse aux situations immédiateté
  • Fidélisation
  • Outil d’aide à la vie quotidienne

Avec l’explosion du nombre de smartphones, les annonceurs choisissent l’appli mobile pour capter le consommateur et générer du trafic en magasin : le mobile to store ! Néanmoins, face à la multiplication de ces interfaces, certaines ne trouvent pas leur pertinence aux yeux des consommateurs, elles sont moins utilisées et donc pas assez rentables.

 


L’application Promodeclic 1er sur les stores !

 

CE Promodeclic 1er sur les stores


 

Par Hugo DUVAL

 

Sources :

http://www.zdnet.fr/

http://www.offremedia.com/

http://www.huffingtonpost.fr/

http://www.encyclo-ecolo.com/

http://www.tradedoubler.com/

http://www.leadformance.com/

http://www.journaldunet.com/

Google / Ipsos

Share

Laisser un commentaire