Quelles opérations marketing pour soutenir vos temps forts en magasin ? 

Quelles opérations marketing pour soutenir vos temps forts en magasin ? 

Pendant les fêtes et les grands événements, les Français ont tendance à consommer davantage. Ces périodes sont particulièrement favorables à l’augmentation du panier moyen. Les promotions proposées en magasin jouent un rôle fondamental : elles favorisent l’acte d’achat et aident à capter de nouveaux clients dans un marché très concurrentiel.  

 En effet, selon l’Observatoire de la Promotion Sogec, 67% des Français sont incités à fréquenter une enseigne par un temps fort promotionnel et 28% des Français sont prêts à changer de magasin lors d’un temps fort promotionnel.

Pour séduire les consommateurs, il est donc essentiel de mettre en place des actions de communication sur vos offres en magasin lors des temps forts promotionnelsQuelle opération marketing permet d’obtenir les meilleurs résultats ? Nous vous proposons un zoom sur 3 opérations marketing particulièrement efficaces pour soutenir vos temps forts.

 

Premier type d’opération marketing : les catalogues de fêtes

Les catalogues sont un grand classique des temps forts promotionnels. De nombreux hypermarchés et supermarchés éditent des catalogues spéciaux pour des événements comme la Chandeleur, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, Pâques, la fête des Mères, la fêtes des Pères, le début de l’été, la rentrée des classes, Halloween, Noël ou encore le Nouvel An. Certains créent également des catalogues autour de grandes manifestations sportives comme la Coupe du Monde de Rugby ou des catalogues thématiques, par exemple « Spécial Barbecue » ou « Cuisine asiatique » dans le cadre du Nouvel An chinois.

 

Ces catalogues permettent d’augmenter votre notoriété, de rendre votre offre beaucoup plus visible et d’inciter les clients à se rendre en magasin. L’Observatoire Sogec révèle que près de 2 consommateurs sur 5 (38%) sont en recherche active de promotions. Et, selon une étude Kantar pour BALmétrie réalisée en 2019pour la majorité des Français (67%), les imprimés publicitaires sont le meilleur moyen de s’informer sur les promotions. Les consommateurs préfèrent les imprimés publicitaires à tous les autres types de médias et de supports relatifs aux promotions.  

Pendant les périodes de fêtes, les consommateurs ont tendance à planifier leurs achats, parfois très en avance. Ils parcourent les catalogues à la recherche des meilleures offres pour maîtriser leur budget. De fait, les catalogues thématiques affichent des performances supérieures en termes d’efficacité, à la fois pour l’attractivité et les ventes en magasin. Il est donc important de proposer un catalogue complet pendant les fêtes et les évènements spéciaux, en veillant à couvrir les principales catégories.

Pendant les fêtes de fin d’année, vous devez évidemment mettre en avant les produits festifs. Lors des fêtes de fin d’année 2018, près de 70 % des volumes de foie gras et près d’un tiers des volumes de saumon fumé ont été vendus sous promotion. Même si la loi Egalim change la donne avec un encadrement plus strict des promotions, les consommateurs continuent à rechercher les meilleures offres promotionnelles et les bons plans autour des produits festifs.

Attention, vos catalogues promotionnels ne seront d’aucune utilité s’ils n’atteignent pas votre cible. Pour cela, soyez extrêmement vigilant sur leur bonne distribution en boîtes à lettresPensez également à couvrir l’ensemble de votre zone de chalandise. Les consommateurs peuvent être amenés à se déplacer plus loin pour des courses spéciales, comme au moment des fêtes de fin d’année. Contrairement aux communications de masse, les prospectus sont extrêmement ciblés. Cela vous permet de : 

  • maîtriser les quantités que vous distribuez
  • optimiser vos coûts de communication publicitaire

 

Deuxième type d’opération marketing : les emailing

Les mails directs sont un autre type de promotions marketing, adapté aux temps forts promotionnelsDans le cadre de votre programme de fidélité, vous disposez sûrement d’une base de données d’emails clients. Pourquoi ne pas vous en servir pour envoyer vos catalogues promotionnels au format digital  ?

Un certain nombre de consommateurs jeunes et connectés ont pris l’habitude de consulter les offres promotionnelles directement sur leur mobile. Ainsi, selon Sogec, 51% des jeunes shoppers trouvent que les promotions digitales correspondent plus à leurs habitudes d’achat.

En plus de leur envoyer vos offres promotionnelles thématiques par email, vous pouvez mettre à disposition votre catalogue dématérialisé sur les réseaux sociaux, sur la page web de votre magasin ou dans l’application mobile de votre enseigne 

Pendant les fêtes, vous pouvez également envoyer des offres exclusives et personnalisées à vos clients. Selon une étude FidMe, contrairement au cliché du consommateur « zapping », les consommateurs français sont réceptifs aux programmes de fidélité et plutôt fidèles. Récompensez la fidélité de vos clients avec des offres spéciales comme le doublement de leur cagnotte pendant les fêtes par exemple. Vous pouvez également leur offrir des bons de réduction à utiliser en magasin. Pour 83% des consommateurs, les bons de réduction sont la mécanique promotionnelle qui donne le plus envie d’acheter. 

C’est par la multiplication des points de contact que vous pourrez faire connaître vos promotions auprès de l’ensemble de votre cible et déclencher la visite en magasin. Désormais, les parcours clients ne sont plus linéaires et de nombreux points de contacts interviennent à chacune des étapes. En mettant en œuvre une stratégie de marketing phygital, avec des supports de communication physiques et digitaux, vous démultiplierez votre efficacité et toucherez tous vos clients potentiels, quelles que soient leurs habitudes.

Troisième type d’opération marketing : les animations en magasin

Les temps forts promotionnels sont également un moment propice à l’innovation ! Vous pouvez notamment organiser des animations inédites en magasin. Cela donnera envie aux consommateurs de venir dans votre magasin en particulier, d’y passer du temps et de vivre une expérience inédite qui vous différencie. Grâce à cela, vous boosterez vos ventes et augmenterez votre chiffre d’affaires.  

Les jeux-concours font partie des leviers les plus efficaces pour engager les consommateurs. Les Français en sont particulièrement friands ! Selon Sogec, 35% des consommateurs considèrent que les jeux sont une mécanique promotionnelle qui donne envie d’acheter. Les types de jeux qui séduisent le plus les consommateurs sontles instants gagnants, le tirage au sort et la révélation.  

Vous pouvez aussi utiliser les jeux-concours pour inciter les consommateurs à acheter une certaine catégorie de produits ou pour augmenter le panier moyen en définissant un montant d’achat minimum ou des tranches d’achat pour valider sa participation. La dotation du jeu peut être des bons d’achat, pour faire revenir les consommateurs en magasin et ainsi créer une dynamique positive de fidélisationN’hésitez pas à communiquer sur vos jeux-concours sur l’ensemble de vos supports de communication, sur papier et en ligne 

D’autres types d’animations particulièrement appréciées des consommateurs sont les dégustations et/ou l’échantillonnage en magasin. En période de fêtes, les clients sont plus attentifs et réceptifs à la nouveauté. Si vous leur donnez la possibilité de tester un produit, ils seront plus susceptibles de se laisser tenter. Par ailleurs, cela peut vous permettre d’encourager la circulation dans les zones froides (les zones les moins fréquentées) de votre magasin. Vous pouvez également faire appel à un animateur pour générer du trafic et dynamiser votre activité.  

Les animations en magasin sont donc un excellent moyen de soutenir vos temps forts promotionnels, et notamment les fêtes de fin d’année.  

 

En conclusion, communiquer sur vos promotions au moment des temps forts de consommation est indispensable pour vous démarquer de la concurrence et donner envie à vos clients de venir dans votre magasin. Pour séduire les consommateurs et générer des ventes, trois types d’opérations marketing sont particulièrement efficaces : les catalogues promotionnels distribués en boîtes à lettres, les emails directement envoyés à vos clients et les animations en magasin. Pour toutes ces actions, le ciblage est essentiel. Il faut s’adresser à la bonne cible pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez notamment faire appel au géomarketing

 

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