Promotion Locator : nouveau levier du mobile-to-store

Promotion Locator : nouveau levier du mobile-to-store

A l’occasion du Salon E-marketing Paris 2015 qui s’est déroulé du 14 au 16 Avril 2015 à Paris, Didier Rossignol, Directeur Digital Adrexo a animé un Atelier solution digitale. Il a livré son analyse sur le phénomène du mobile to store, la place du digital dans le parcours d’achat du consommateur et la complémentarié avec le magasin physique alliée à la puissance du mobile…

 

Le magasin physique n’est pas mort

Tester, toucher, essayer, être conseillé, disposer immédiatement du produit… Des indispensables pour les consommateurs qui font du magasin physique le principal vecteur de vente : 78% des Français achètent toujours exclusivement en magasins (source BVA) et 90% du commerce de détail y est réalisé (Source Fevad).

Cependant, pour 9 français sur 10, la recherche en amont est réalisée sur internet. C’est le phénomène ROPO (research Online, Purchase Offline).

 

Le digital, nouvel allié du point de vente

En France, le digital contribue directement à 44% des ventes en magasin (baromètre du ROPO FullSIX). Une complémentarité avérée tant le digital se place aujourd’hui dans le prolongement du magasin (et vice versa) en répondant aux usages cross-canaux des consommateurs (renseignement, choix, avis, achat…), et en offrant une disponibilité (24h/24 – 7j/7) et des stocks élargis. 32% des shoppers se rendent sur internet pour acheter un article si celui-ci n’est pas en stock dans le magasin (IFOP / Wincor Nixdor).

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Enfin, preuve que le digital est au service du point de vente, le taux de conversion en magasin augmente de 40% quand les clients sont d’abord passés par le web…

 

Le mobile pour capter le client cross-canal

Connaissez vous la « nomophobie »? Ce terme désigne la peur ou la panique de se retrouver sans téléphone portable… Une véritable dépendance qui s’explique en partie par la puissance de ce média :

  • 108 minutes passées sur le smartphone en moyenne par jour et par personne
  • 65% des emails lus depuis mobile
  • 90% des sms ouverts et lus dans les 90 secondes suivant leur réception (Ad4screen).

En termes de recherche, une étude Google / Ipsos démontre que le taux de conversion d’une recherche locale* est deux fois plus élevée que celui d’une « non locale », et lorsqu’on sait que 60% des recherches locales sont effectuées depuis un mobile, on comprend pourquoi ce média est un véritable générateur de trafic en magasin.

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Et cette tendance n’a pas échappé aux retailers : pour 58% des professionnels américains, le mobile est la plus grande priorité de 2015 !

 

Découvrir les promotions des magasins autour de soi

De nombreuses applications se sont développées en mode « push », pour répondre aux besoins de recherche et d’information du consommateur : stores-locator, deals-locator, couponing-locator, et diverses applications des enseignes…

Aujourd’hui, c’est avec une démarche novatrice en mode « pull » avec une donnée mensuelle de plus de 100 000 promotions dans des univers différents (alimentaire, bricolage, mode, décoration, jardin…) que Promodéclic se positionne. Sa différence : une application au service des consommateurs Français pour faciliter leurs courses du quotidien.

L’application Promodéclic propose de trouver autour de soi et de manière géolocalisée l’ensemble des promotions de la grande distribution et les informations des magasins (localisation, itinéraire, horaires d’ouverture…). Une véritable innovation qui utilise les données du prospectus, principal vecteur de trafic en magasin, de manière ultra-localisée et pertinente (alerting, personnalisation…).

L’objectif est de répondre à 3 usages différents :

  • Une situation d’immédiateté
  • Une consultation loisir 
  • Un outil shopping

Application mobile promodéclic

Pour en savoir plus sur l’application Promodéclic, retrouver l’intégralité de la présentation au salon E-marketing sur Slideshare

 

Par Hugo DUVAL

*La recherche locale désigne, dans le domaine du référencement, une requête effectuée sur un moteur de recherche qui comprend un élément de localisation géographique comme par exemple « coiffeur Paris » ou qui par sa nature est considérée comme locale par Google.

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