Plus de 50% des consommateurs attendent la « Foire aux Vins » !

Plus de 50% des consommateurs attendent la « Foire aux Vins » !

Le vin est une réelle institution en France, il fait partie intégrante de notre patrimoine. Il se positionne comme la boisson alcoolisée la plus consommée en France. Sur le marché mondial, notre pays se situe même en seconde position avec 47.4 litres de vin consommés par an et par habitant.

Créée en 1973 dans le Finistère, par l’enseigne E.Leclerc, la « Foire aux Vins » rencontre un large succès depuis sa création. Elle se positionne comme un événement majeur de la rentrée pour le secteur de la grande distribution, et un moment convivial et apprécié par le grand public.

 

Des consommateurs impatients et toujours passionnés

La consommation de Vins à la Foire aux Vins

L’attente est forte quand il s’agit de la « Foire aux Vins ». Pour profiter en avant première des bonnes affaires, les consommateurs sont friands des soirées inaugurales organisées, avec en tête les 35-60 ans, les plus concernés par ce type d’événement. Même si, dans le secteur, la majorité des clients sont des hommes, les récentes études démontrent que les femmes sont de plus en plus nombreuses à flâner dans les espaces « vins » des grande surfaces, ou chez les cavistes.

Côté produit, la star cette année sera le vin rosé. Sa consommation n’a jamais cessé d’augmenter depuis les années 90. Pourquoi ?  Car ce vin à tendance à être préféré, du fait de sa douceur par rapport au vin rouge, et de sa capacité à se marier plus simplement avec tout type de plats. Son succès se traduit également par l’aspect festif qu’il évoque au moment de l’apéritif.

 

20% de chiffre d’affaires réalisé pendant la « Foire aux Vins »

Le chiffre d’affaires réalisé par les enseignes pendant la « Foire aux Vins » représente environ 20% des ventes de l’année dans le secteur. Une explication, le prix moyen d’une bouteille : il est de 8€ sur la période, alors qu’en temps normal il s’élève à 3€. En effet, les distributeurs recherchent des vins d’exception et des cuvées privilèges afin de séduire le consommateur, ce qui se répercute sur le prix d’achat. A noter que 88% des vins en France sont vendus par la Grande Distribution, 7% par les magasins spécialisés et 5% par la vente directe.

Schéma foire aux vins

Avec plus de 50% des consommateurs qui attendent la Foire aux Vins et souhaitent accéder à de l’information sur les vins, il est évident que la communication est primordiale. Les professionnels rivalisent d’idées pour attirer leurs clients, notamment avec des dispositifs événementiels : des soirées, des dégustations, ou des animations en magasins… Et toutes les astuces sont bonnes pour en faire la promotion, comme l’an passé, où certains annonceurs ont fait appel à des personnalités, des candidats de « Top Chef », et des sommeliers de renom, pour maximiser leur visibilité et se démarquer de la concurrence.

Les campagnes de communication sur la Foire aux vins arrivent, et pour les consommateurs, rendez-vous  du 22 août au 9 Octobre.

 


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Par Alicia COMBET

 

Sources

  • baromètre SoWine/SSI 2012
  • (Données CIVP d’après IRI Symphony)
  • http://www.challenges.fr/vins/20150610.CHA6756/vinexpo-2015-les-10-grandes-tendances-du-marche-du-vin-et-des-spiritueux.html
  • https://www.vinetsociete.fr/chiffres-cles
  • http://avis-vin.lefigaro.fr/foire-aux-vins/o33100-les-foires-aux-vins-s-annoncent-bien
  • http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/ipsos_pour_lavinia_19_octobre_0.pdf

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