[OBS COMMEDIA] Le print fait sa mue à l’heure du digital

[OBS COMMEDIA] Le print fait sa mue à l’heure du digital

Le développement d’Internet en France n’empêche pas 7 français sur 10 de lire au moins un imprimé publicitaire par semaine avec assiduité(1). Même la population des « digital leaders » grands consommateurs de réseaux sociaux, demeure très sensible à la réception de documents print envoyés à leur intention. Le print demeure incontournable notamment pour les retailers qui veulent réussir une campagne de communication et atteindre leurs cibles. A l’heure du Big data s’ouvrent pour eux des perspectives nouvelles et le numérique loin de « ringardiser » le papier lui apporte de nouveaux arguments. Matthieu Thiriez, co-fondateur de Nuukik, est un expert dans l’utilisation de la donnée par les retailers et la transposition de solutions numériques au print, il nous livre quelques éléments de réflexion.

L’impression personnalisée, le début d’une aventure… mondiale

La notion de print personnalisé n’a pas encore fait son chemin au sein des états-majors des retaillers français mais c’est aussi le cas de leurs collègues anglo-saxons et même aux Etats-Unis, pays du Big data, les décideurs sont encore à apprendre les fondamentaux et doucement à intégrer la nécessité pour eux de briser les silos qui divisent leurs différents supports de communication.

Les prises de décisions sont très longues dans les grands groupes mais lorsqu’ils seront prêts, ils chercheront à identifier et intégrer dans leur scope les start-ups offrant des solutions innovantes et pouvant être déployées rapidement. C’est une opportunité que les entrepreneurs français doivent savoir saisir mais aussi les retailers de l’Hexagone.

Pour y parvenir, les retailers s’entoureront toujours de professionnels de la donnée, seuls capables de leur apporter une pédagogie continue et mise à jour sur l’utilisation des données à des fins commerciales. Tout le monde en parle, très peu savent quoi en faire et le secteur du  retail, en France notamment, n’échappe pas à la règle.

Pour le consommateur final, le print personnalisé amplifie l’émotion qu’il ressent … [LIRE LA SUITE]

 

Article paru sur obs-commedia.com

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