Noël : nos conseils pour une communication efficace !

Noël : nos conseils pour une communication efficace !

Noël approche ! Comme chaque année, de nombreuses enseignes vont réaliser la majeure partie de leur chiffre d’affaires à cette période où les Français se bousculent dans tous les rayons. La stratégie de communication mise en place est d’autant plus importante qu’elle permet d’attirer les prospects dans votre magasin et de déclencher l’achat. Pour qu’elle soit efficace, nous vous donnons 4 conseils à appliquer.

Anticiper dès maintenant les fêtes de fin d’année

Bien que noël ne soit qu’en fin décembre, les Français préparent cet événement plusieurs mois à l’avance. C’est ce que l’on appelle le phénomène des Early Buyers. En 2016, 65% des consommateurs ont commencé leurs achats dès le mois de novembre, 13% dès le mois de septembre et 22% en décembre (source : LSA). Il est donc primordial de définir vos objectifs et les actions à mettre en place après la rentrée de septembre. Nombreux sont les consommateurs à profiter de la période du Black Friday, phénomène venu tout droit des Etats-Unis et ayant lieu le dernier week-end de novembre, pour profiter de prix avantageux pour les achats de cadeaux.

Multiplier les points de contact

Pour toucher un maximum de prospects, miser sur une stratégie cross média vous permettra de maximiser l’impact de votre campagne grâce à la multiplication des points de contact.

L’imprimé publicitaire, média en croissance sur le marché de la publicité, reste un support apprécié des Français : +3,2% selon l’étude IREP portant sur les chiffres du premier semestre 2017. En se déclinant sous plusieurs formats, il permet de capter l’attention des prospects, tout en apportant un taux de mémorisation élevé. De plus, une campagne papier, en complément d’opérations digitales telles que l’Email ou le SMS, s’avère être davantage performante qu’une campagne utilisant un canal de communication.

Maximiser l’impact visuel de vos supports de communication

Fête incontournable de l’année, Noël est apprécié par un grand nombre de Français. Nous sommes tous à la recherche du cadeau idéal et la visibilité des enseignes pour se démarquer est ainsi primordiale. La réalisation de supports de communication ludiques et attrayants, avec un impact visuel optimisé, permettra de faire passer un message à une cible bien précise.

 

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Animer votre point de vente

Pour contrer attirer les prospects dans votre magasin et faire vivre une réelle expérience utilisateur à vos visiteurs, il est essentiel d’animer vos points de vente. Noël est l’occasion de réaliser des ateliers créatifs, des rencontres avec le Père Noël et tout un tas d’autres événements in-store qui vont ravir petits et grands. Pour une animation originale, misez sur un jeu-concours permet de générer de nouvelles visites et de fidéliser de nouveaux clients.

Si le but premier de votre stratégie de communication est d’augmenter le trafic en magasin, votre second objectif doit être de donner envie aux consommateurs d’effectuer leurs achats dans votre magasin. Regroupement des promotions à l’entrée du magasin, visuels spécifiques ou encore signalisation adéquat, rien ne doit être laissé au hasard.

Une fois les fêtes de fin d’années terminées, pensez à entretenir le lien entre vous et vos clients en déclinant des campagnes de communication tout au long de l’année !

 

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