Les supports de communication essentiels pour un supermarché  

Les supports de communication essentiels pour un supermarché  

La GMS est un univers très concurrentiel. Pour les supermarchés et les hypermarchés, tout se joue souvent sur le prix et la proximité. Dans ce contexte, comment se différencier de ses concurrents, générer du trafic en magasin et attirer de nouveaux clients Zoom sur les 3 supports de communication indispensables pour booster le chiffre d’affaires de son point de vente.

Les imprimés publicitaires : un outil pour augmenter le trafic en magasin et le chiffre d’affaires

Les imprimés publicitaires restent un des supports de communication les plus efficaces pour les hypermarchés et supermarchés. Les Français sont très attachés. Ils aiment les recevoir dans leur boîte à lettres et les parcourir chez eux. En plus de les aider à planifier leurs achats et à maîtriser leur budget, ils sont une vraie source d’inspiration pour les consommateurs.

Ainsi, selon une étude LSD pour Adrexo79% des Français estiment que les médias imprimés leur manqueraient s’ils n’en recevaient plus et 60% souhaitent en recevoir autant ou plus que maintenant. 

Pour les supermarchés et hypermarchés, les imprimés publicitaires offrent un certain nombre d’avantages : 

  • Une grande liberté grâce à la multitude de formats comme les prospectus, les catalogues, les offres promotionnelles ou les bons de réduction. 
  • Une couverture totale de la zone de chalandise grâce à la distribution en boîte à lettres sur un secteur géographique ciblé. Vous avez l’assurance que votre communication atteindra votre cible contrairement aux campagnes digitales qui sont plus aléatoires
  • Une visibilité accrue sur l’offre proposée en magasin, les promotions ou les évènements spéciaux comme la Foire aux vins. 

Les imprimés publicitaires sont le moyen préféré des consommateurs pour s’informer sur les promotions. 2 Français sur 3 (67%) les préfèrent à tous les autres médias et supports promotionnels selon une étude Kantar pour BALmétrie. Cette étude révèle également qu’une campagne de prospectus efficace génère en moyenne 9% de trafic supplémentaire et peut générer en moyenne 13% de chiffre d’affaires global en plus.  

Les prospectus sont un levier drive-to-store. Ils aident à attirer de nouveaux clientsincitent à se rendre en magasin et motivent l’acte d’achat.

 

La PLV : un support de communication en supermarché pour inciter à l’achat

La publicité sur le lieu de vente (PLV) joue également un rôle important. Dans la majorité des cas, ce sont les marques qui fournissent la PLV pour soutenir un lancement, une opération spéciale ou une promotion 

Pour augmenter vos ventes et améliorer votre marge, pensez à encourager la PLV pour les catégories les plus porteuses et à la positionner de manière stratégique dans votre magasin.


Selon une 
étude Harris Interactive réalisée pour POPAI France, les outils publicitaires sur le point de vente incitent 43% des Français à l’achat. Les formats qui ont le plus d’impact sont les présentoirs et les testeurs (pour 66% des consommateurs) et les affiches et les prospectus distribués en magasins (pour 50% des consommateurs).

La PLV peut être dans le magasin mais aussi à l’extérieur pour attirer l’œil des personnes qui passent près de votre supermarché ou hypermarché.

 

Le digital : un levier pour fidéliser votre clientèle 

Le digital est également un support de communication important. De plus en plus de clients préparent leurs courses depuis leur mobile. Ainsi, selon une étude Nielsen, 55% des foyers français utilisent au moins une application mobile pour leurs courses.  

Pensez à travailler votre visibilité dans les moteurs de recherche et store locator. Vous pouvez communiquer sur vos offres du moment et/ou vos nouveautés en magasin. 

 

Les réseaux sociaux sont également un bon moyen de partager vos actualités et événements. En créant une page dédiée à votre magasin et en l’animant régulièrement, vous pourrez fédérer une communauté et fidéliser votre clientèle. Pour dynamiser votre communication, vous pouvez proposer des jeux-concours ou des offres flash. Vous pouvez également mettre en avant vos employés, ce qui contribuera à renforcer la proximité avec vos clients.

Certains des contenus peuvent également être partagés par mail, avec un mailing à votre base de données clients. 

Enfin, vous pouvez opter pour des campagnes de publicité digitale à petite échelle, par exemple sur Facebook. Cela peut être pertinent pour soutenir un temps fort commercial ou une opération spéciale.  

 

Ainsi, imprimés publicitaires, PLV en magasin et présence digitale sont le bon mix pour faire connaître votre offre, booster le trafic en magasin et attirer de nouveaux clients. En misant sur ces 3 supports de communication incontournables, votre supermarché ou hypermarché devrait rapidement augmenter ses ventes. Pour encore plus d’efficacité, veillez au ciblage. Vous pouvez suivre nos conseils pour encore mieux cibler vos campagnes de promotion.

 

 

Share

Laisser un commentaire