[HUB INSTITUTE] comment faire de l’email marketing un canal encore performant ?

[HUB INSTITUTE] comment faire de l’email marketing un canal encore performant ?

On le dit “has been” au pire, peu performant au mieux : l’email, canal historique du web, serait dépassé et inefficace face à l’explosion des points de contact. Et pourtant, loin de s’éteindre, l’email marketing fait preuve d’une belle performance… pour peu qu’il soit bien utilisé. Dans son étude annuelle, Cheetah Digital revient sur les bonnes pratiques à adopter pour faire de l’email un canal efficace.

Avec un taux d’ouvertures moyen des e-mails en France en 2016 s’élevant à 43,61%, l’email marketing reste un canal de communication puissant. L’email, un outil vieillissant au rendement limité et décroissant face aux autres canaux, réseaux sociaux en tête, et dans un contexte d’infobésité ? Rappelons qu’un internaute français reçoit en moyenne 39 emails par jour. A rebours des idées préconçues, l’email marketing fait preuve d’une belle performance : il serait même 40 fois plus performant que Facebook et Twitter en termes d’acquisition de nouveaux clients !

Encore faut-il savoir l’utiliser au mieux pour optimiser sa performance, de la délivrabilité jusqu’à la conversion. Contenu responsive, interactif voire personnalisé, message transactionnel ou informationnel, jour optimal de diffusion … En s’appuyant sur la data, les nouvelles technologies et plateformes cross-canal redonnent un nouveau souffle au canal historique du Web. Basée sur un panel de campagnes représentant environ 17 milliards d’emails, l’étude annuelle de Cheetah Digital sur les performances de l’email marketing en France, Allemagne et Espagne, rassemblée dans un livre blanc “L’email marketing ou le défi de l’engagement”, délivre des enseignements clés et des bonnes pratiques à suivre. Synthèse.

La délivrabilité doit être votre alliée

De la qualité de la délivrabilité découle la réussite d’une campagne d’email marketing. Par définition, une campagne non délivrée voit sa performance réduite à néant. Comment éviter de se retrouver dans les spams, et pour une marque de se voir échouer dans les courriers indésirables dont 99% des messages ne sont pas ouverts ? Condition indispensable et première pierre de toute stratégie emailing : ayez une base de données “propre”, ainsi qu’une adresse expéditrice valide et un objet incitatif (éviter les mots du type “gratuit”, “gagner” ou une ponctuation trop prononcée…). En France, par exemple c’est le secteur du retail qui enregistre le meilleur taux de délivrabilité.

 

Être au bon endroit, au bon moment

Avec la quasi-moitié des emails ouverts sur mobile, le cross-canal est un usage à évidemment prendre en compte dans la création des campagnes emailing. Outre d’être responsive, elles doivent intégrer les usages mobiles en matière de consommation des médias. Autrement dit, être géolocalisé (au bon endroit) et envoyé à des micro-moments stratégiques. Selon l’enquête annuelle menée par Cheetah Digital, les meilleurs moments d’envoi seraient les mardi et jeudi (19% de campagnes délivrées). A l’inverse, … [LIRE LA SUITE]

 

Article paru sur le site hubinstitute.com

Share

Laisser un commentaire