email ou sms : comment arbitrer?

email ou sms : comment arbitrer?

Pour promouvoir une offre, un produit ou diffuser une information choisie, l’ email et le SMS sont deux canaux de communication innovants diffusés sur support numérique fixe ou mobile, qui viennent parfaitement compléter une campagne diffusée en boîtes à lettres. Ces canaux de communication sont au centre de la relation client, utilisés aussi bien en acquisition qu’en fidélisation, ils sont également très rapides à mettre en œuvre, 1 semaine pour l’ email et 48 à 72h pour le SMS.

On peut cependant trouver des spécificités à chacun. email et SMS, quelle sont les différences ?

L’ email est l’un des moyens de communication les plus pratiqués : il dispose d’un espace éditorial important, permettant de diffuser un message riche en informations, d’ajouter des visuels et des liens vers le web (sites, landing page, page fFacebook). Il permet également de personnaliser la relation clients avec le nom, les préférences, une offre promo adaptée,…

Le SMS quant à lui, délivre une information majeure avec un texte court et direct, de 160 caractères maximum. Il diffuse l’information instantanément à la cible, en temps réel, et capte les consommateurs en mobilité. C’est le canal idéal pour véhiculer une information « flash ». L’interaction peut être immédiate et favoriser la réactivité de la cible, à condition d’avoir un message percutant.

Un email peut avoir plus de mal à émerger dans la boite mail du contact, d’où l’importance de l’objet, ce qui nécessite souvent de prévoir de le renvoyer plusieurs fois pendant la campagne (repasse). Le SMS, encore peu utilisé, présente des taux d’ouverture plus importants mais peut être jugé plus intrusif par les consommateurs.

L’ email et le SMS sont deux canaux de communication innovants, efficaces et complémentaires.

Complémentaires, ces deux solutions peuvent être couplées dans des stratégies multicanales afin de renforcer l’impact des campagnes de communication : l’email permettant d’annoncer, de présenter l’offre, le SMS apportant l’idée d’immédiateté, d’urgence de l’opération.

Share

Laisser un commentaire