Déclaration Ecofolio : l’éco-conception pour réduire sa facture

Déclaration Ecofolio : l’éco-conception pour réduire sa facture

Chaque année, les émetteurs d’Imprimés Publicitaires font une déclaration de volume auprès d’Ecofolio, organisme en charge de la collecte nationale.

Cette contribution est une des mesures du plan de valorisation des déchets issu du ministère de l’environnement. Le montant récolté est redistribué aux collectivités pour organiser le recyclage du papier en France. La contribution existe depuis 10 ans, son montant évolue régulièrement. Elle est calculée en fonction du poids des documents (54 € / tonne pour les volumes de 2016).

Adopter les bons gestes pour l’éco-conception des Imprimés publicitaires qui seront diffusés en 2017 vous permettra de réduire votre facture en 2018.

Pour cela, Adrexo vous conseille :

  • Utiliser de la fibre 50% recyclée ou 100% recyclée. La contribution diminue de 10 % (bonus).
  • Sans usage de fibre recyclée ou issue de forêts gérées durablement, la contribution augmente de 5 % (malus).
  • Eviter les éléments dits « non pulpables » et les papiers résistants à l’humidité (ex : blisters, couvertures plastiques, pelliculage de couverture…), cela augmente la contribution de 5% (malus).
  • Préférer les vernis acrylique aux vernis UV qui sont difficiles à extraire et entraînent une augmentation de l’éco-contribution de 5% (malus).
  • Préférer les agrafes, rivets, attaches car ils s’éliminent facilement lors du recyclage.

Dans tous les cas, pensez à sensibiliser les citoyens au geste de tri en affichant clairement la consigne adéquate sur vos imprimés publicitaires (logo ECOFOLIO et logo TRIMAN).

Logo sensibilisation au tri des déchets

L’économie circulaire du papier permet la réutilisation de matières premières (recyclable 5 fois) et soutient la création d’emploi. Adrexo est partenaire d’écofolio pour un meilleur recyclage du papier en France, aujourd’hui le taux de recyclage français est de 55 %.

Pour en savoir plus sur Ecofolio, rendez-vous sur http://www.ecofolio.fr/actualites/renouvellement-agrement-ecofolio-objectif-65-pourcents-de-papier-recycle-en-2022

 

Par Emilie BURLE

Share

Laisser un commentaire