Conseils pratiques pour concevoir un email et un SMS

Conseils pratiques pour concevoir un email et un SMS

L’email et le SMS doivent respecter quelques règles pour être efficaces et favoriser l’ouverture par les cibles touchées. Au-delà du ciblage dont nous avons parlé dans un précédent article (cf. Les emails et les SMS se géolocalisent !), la conception des messages est fondamentale.

Un bon message comporte 4 éléments

– Le destinataire doit comprendre pourquoi il reçoit le message
– L’offre doit être au cœur du message, que propose-t-on au destinataire : bénéficier d’une offre, participer à un jeu, s’inscrire à un événement ?…
– Pourquoi il peut se fier à l’émetteur, il est donc essentiel de rassurer sur qui on est
– Demander une action, c’est le fameux call to action

Pour l’ email

Le choix de l’expéditeur et l’objet de l’ email est essentiel pour maximiser le taux d’ouverture

– un objet court qui donne envie d’ouvrir comprenant l’enseigne et le lieu, idéalement entre 30 et 50 caractères pour être correctement lu
– attention aux robots anti-spam, l’usage de certains mots comme « gratuit », « pas cher »,… ne passent pas les filtres des messageries et vous désigne en Spams.

Soignez la forme

– le texte doit être codé en HTML car visible même si les images n’apparaissent pas instantanément. Il doit donc être compris sans elles et donner envie de les voir. On aura pris soin de donner des titres signifiants aux images
– les informations doivent être hiérarchisées, l’ email ne doit pas être trop long
– choisir un « appel à l’action » clair

Attention au poids de l’ email

– Il doit se situer entre 70 et 195 Ko. Au-delà, sa déliverabilité sera difficile. Privilégiez le format gif et limitez le nombre de couleurs pour perdre du poids.

Pour le SMS

– Comme pour l’ email, il faut s’identifier dès le début du message et l’envoi doit se faire 24h à 48h avant l’événement. Il est important de bien respecter les horaires autorisés d’envoi (exclure avant 08h00 et après 20h00, le dimanche et les jours fériés).

– Le texte de 160 caractères maximum doit être percutant pour avoir une action instantanée du mobinaute. Vous pouvez insérer un lien qui renvoie vers votre site ou vers un mini-site créé pour l’occasion.

– Ne pas oublier d’ajouter une mention permettant au contact de se désinscrire (ex « Stop Envoyer Stop »)

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