Comment réaliser un prospectus de marque ?

Comment réaliser un prospectus de marque ?

logo StratégiesMédia le plus important pour les distributeurs, le prospectus est désormais accessible aux marques grâce à Link, une nouvelle offre de la société de distribution Adrexo. Mais comment s’y prendre pour bien le réaliser ?

1) Ne pas se tromper d’objectif

Le prospectus est un média de masse. « Mais il reste un média d’activation, insiste Sarah Roche, chef de produit de la nouvelle offre Link chez Adrexo. Son objectif reste de créer du trafic en magasin. » Selon un sondage Ipsos, 81% des lecteurs se rendent en magasin après sa lecture. Il doit donc être pensé et réalisé dans le but de booster les ventes. D’où l’intérêt de rajouter un coupon de réduction par exemple. « Il sert aussi à faire connaître une nouvelle gamme ou la relancer. Ou encore conquérir de nouveaux clients », ajoute Coralie Masselot, directrice de la communication d’Adrexo. Pourquoi ne pas y mettre un échantillon ?

2) Mettre en valeur le produit

Dans la forme, le but est donc de mettre en valeur le produit de la marque. «L’imprimé doit répondre à deux problématiques : créer l’appétence autour du produit, tout en permettant de bien le reconnaître dans les rayons», précise Coralie Masselot. Rien n’égale un produit bien mis en scène sur le papier. Mais s’il est sous une autre forme dans les rayons – dans un packaging –, difficile pour le client de le repérer au premier coup d’œil! Pour autant, le prospectus étant lu en moyenne pendant une durée de 38 minutes, il ne doit pas sacrifier le plaisir de la mise en page sur l’autel de l’efficacité marketing. Difficile compromis.

3) Géolocaliser

Si le prospectus, par son volume, est un média de masse, il n’en reste pas moins un média ciblé et géolocalisé. Ainsi, il convient avant de lancer la campagne, de bien définir la cible que l’on vise, et peut-être même, le cas échéant, d’adapter le message ou la mise en scène du produit en conséquence.

4) Impliquer le département commercial

Un prospectus a pour but de conduire le consommateur jusqu’à une enseigne. Il doit ainsi être en ligne avec le distributeur, son positionnement. Dans ce cadre, il peut même être réalisé conjointement avec l’enseigne. Au sein des entreprises, ce sont les directions marketing qui gèrent la communication. Mais elles n’ont pas forcément l’habitude de ce nouveau média, plus orienté magasin. Loin d’être un outil global (et pourtant de masse), il peut être intéressant d’inclure la direction commerciale dans sa réalisation.

5) L’intégrer dans un plan plus global

Pour autant, si son objectif est précis et tourné vers le magasin, un prospectus de marque ne peut se suffire à lui-même. « Il doit déjà s’intégrer dans un plan d’activation en magasin (stop rayon, tête de gondole) mais aussi, pour doper son efficacité, dans une campagne média plus globale. Que ce soit TV, ou encore radio locale », argue Coralie Masselot. Alors que les enseignes en sont devenues dépendantes, dopées aux campagnes dans les boîtes aux lettres, les marques, à l’inverse, peuvent l’introduire dans un temps fort. «Une période ou la marque a un message précis à faire passer », pointe Sarah Roche.

6) Penser à une version augmentée

Si le message du prospectus reste centré sur le magasin et le produit, la marque peut tout de même l’utiliser pour étendre son discours. La qualité premium du papier, et le temps que le lecteur passera à le lire, incite la marque à dépasser le seul produit. Mais comment? Pour garder en clarté, la marque peut user une autre forme. «Nous avons mis en place les outils pour interagir avec le consommateur, décrit Coralie Masselot. Flasher les pages avec son téléphone pour donner lieu à des vidéos, des bandes-sons, des liens vers des sites web… L’imprimé connecté enrichit l’expérience utilisateur, mais aussi l’éditorial de la marque.» 

Article rédigé par Emmanuel Gavard sur strategies.fr  le 15/11/16.

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Un commentaire

  1. StreetDiffusion - 7 décembre 2016 à 9h31 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Les informations sont bien claires et bien détaillées :)

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