Comment maximiser l’efficacité d’une promotion sur prospectus ?

Comment maximiser l’efficacité d’une promotion sur prospectus ?

Jeudi 27 mars, lors d’une journée « Animation Client – Promotion » organisée par l’IFLS, Caroline VILLECROZE, Directrice Marketing & Communication d’Adrexo a pu apporter son expertise sur le thème : « Comment accroître l’efficacité de la promotion sur prospectus ? ». Elle était accompagnée pour cette table ronde d’Olivier LAMARRE, Directeur Commercial Distribution chez Nielsen et de Pierre DENIS, Président de Retail Explorer.

Selon l’étude Nielsen présentée à cette occasion, 57% des « shoppers » reconnaissent être influencés par la promotion sur prospectus dans leur processus d’achat : 40% d’entre eux se rendent dans leur magasin habituel après avoir vu une promotion, et 17% déclarent même changer de magasin pour une promotion (Etude shopper trends, 2013)

En synthèse de la table ronde, les 5 conseils à retenir pour maximiser l’efficacité d’une promotion sur prospectus.

Impacter avec la bonne conception

Le bon format, c’est celui qui permet de mettre en valeur la promotion ! Le type de papier, les couleurs, le nombre de pages, les éléments à mettre en avant… sont autant de critères à prendre en considération lors de la conception d’un Imprimé Publicitaire. N’hésitez pas à user de formes et de tailles inhabituelles, votre prospectus n’a que quelques secondes pour attirer l’attention.

Cibler efficacement vos clients

Ciblage77,5% des Français lisent les Imprimés Publicitaires : un public large et hétérogène ! (Etude BALmétrie 2013Pour toucher au plus près le consommateur, une campagne de promotion doit être ciblée. Le ciblage permet une définition précise de la zone de diffusion de vos prospectus en fonction de critères géographiques (temps d’accès au magasin), de données socio-démographiques et comportementales très fines, et désormais, grâce à BALmétrie, La première étude d’audience du média courrier en boîtes à lettres, par profils des lecteurs et de leurs attentes en termes de contenu (prix, qualité, promotion…).

Maximiser la visibilité de votre prospectus

Plus que jamais les Français sont à la recherche de bonnes affaires et de bons plans : achats malins, promotions… et ce, quel que soit le support média. Face au développement de la recherche d’informations sur Internet et les achats cross canal, les annonceurs doivent désormais toucher des consommateurs majoritairement ROPOiste en 2013. Partant de ce constat, des solutions de diffusion sur internet des prospectus ont émergé, tel que promodeclic.fr, pour maximiser la visibilité des catalogues et toucher de nouvelles cibles, en complément de la diffusion en boîtes à lettres.

Renforcer l’efficacité de votre campagne avec l’Email et le SMS

187830664En effet, 90% des SMS sont lus dans la minute et 49% des internautes déclarent consulter leurs mails au moins une fois par jour. (Etude EXACTTARGET, 2012) Pour les annonceurs, c’est une occasion unique de toucher le consommateur en mobilité, de l’alerter à tout moment sur une promotion et de gagner de nouveaux clients sur la zone d’attractivité. Selon une récente étude menée par Ipsos pour Adrexo, la « surpression* Imprimés Publicitaires – Email » booste l’efficacité d’une campagne : + 50% d’intention d’achats dans les 6 prochains mois.

Adapter l’offre à sa cible client

Aujourd’hui, la connaissance client est un véritable enjeu pour les annonceurs. Elle permet de renforcer l’impact de la promotion par la personnalisation (exemple de Coca-Cola, Badoit…) et de faciliter les recherches du consommateur (gain de temps). Comme l’explique Pierre DENIS, « une nouvelle façon de penser la promotion émerge. Elle place le consommateur au centre de la réflexion. Il n’est plus seulement question de produit, mais d’attentes clients. »
Pour accompagner les annonceurs, des solutions existent : les études géomarketing. Une analyse poussée et véritablement efficace qui offre un panorama complet et précis des profils clients d’une enseigne ou d’une zone.


* Principe de diffuser un même message en démultipliant les canaux de diffusion pour maximiser son impact et sa visibilité

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