Comment générer du trafic en magasin pour la Foire aux Vins ?

Comment générer du trafic en magasin pour la Foire aux Vins ?

La Foire aux Vins constitue un événement important pour les enseignes qui réalisent entre 10 et 15% de leur chiffre d’affaires du rayon vin pendant cette période (1). Mais comment se démarquer de la concurrence ? Comment attirer les consommateurs et générer du trafic en magasin ? Adrexo revient pour vous sur quelques campagnes marquantes qui ont animées le mois de Septembre !

 

Le street marketing à l’honneur !

73,3% des acheteurs déclarent aller en grandes surfaces pour la Foire aux Vins (2). Alors quoi de mieux pour monopoliser l’attention et se démarquer de la concurrence qu’une opération de Street Marketing à l’échelle de la ville ? C’est l’idée d’Adrexo, en partenariat avec l’agence Happy Prod, pour événementialiser la Foire aux Vins du Carrefour Tours. Plus de 1 000 ballons logotés accrochés sur un maximum de véhicules en stationnement et une distribution de la main à la main de 1 145 flyers personnalisés dans 10 rues ciblées du Centre-Ville de Tours. Une véritable marée violette qui envahit les rues de la ville pendant plus d’une journée…

sam06sept2014-7L’opération est accueillie avec succès. Le taux de mémorisation est extrêmement élevé : 61% des sondés se souviennent spontanément avoir vu les ballons. Et les retours consommateurs sont positifs : 76% disent que ce moyen pour faire de la publicité leur plait beaucoup et 66% sont d’accord sur le fait que la publicité sur les ballons donne une image plus ludique et joyeuse du magasin Carrefour. Enfin, 57% affirment que ces ballons leur donnent envie de se rendre à Carrefour (3).

 

Retrouvez cette opération en vidéo et en photos dans notre médiathèque

L’événementiel fait aussi fureur dans les points de ventes avec de nombreuses animations en magasins pendant ces quelques jours : jeux concours, présentoirs, mises en avant et décors spéciaux, stands animés… Découvrez les plus marquantes dans un panorama des animations magasin signé Roamler.

 

Le prospectus, encore et toujours…Foire aux Vins - Simply Market 2

Mais la star cette année, c’est encore et toujours le prospectus, incontournable pour mettre en avant les offres promotionnelles. Côté consommateur, il est plus qu’attendu, car il arrive en tête de liste des moyens préférés des Français pour préparer leurs achats durant cette Foire aux Vins (48,3%), devant l’avis des proches (25,2%), et les recherches sur Internet (23,2%), faisant la part belle au ROPO (4). Des prospectus porteur des bonnes affaires aussi bien en Hyper qu’en Supermarchés, en proxi et en Hard discount.

 

Et le SMS pour la mobilité !

Côté digital, les campagnes SMS sont préférées à l’emailing. Plus simple à monter et plus rapide, elles répondent, à un besoin, pour les annonceurs de toucher le consommateur en mobilité. Promotions, offres exceptionnelles et remises immédiates sont les plus diffusées, mais d’autres messages sont également pensés pour attirer le consommateur sur le point de vente :

  • Ouverture exceptionnelle du magasin les jours de fermeture
  • Ouverture du magasin plus tôt que les horaires habituels
  • Organisation d’événement (soirée, dégustation…)
  • Présentation des meilleurs crus en promotion

Les retours sont positifs. En plus de l’aspect informatif, nombreux sont les clients à présenter leur mobile en caisse pour bénéficier des réductions.

 

(1) Source : Le Figaro, Sept 2014
(2) Sondage Foire aux Vins LSA conso (8 Septembre)
(3) Statistiques issues du post test de l’opération réalisé par IPSOS sur la base de 104 sondés.
(4) Sondage Foire aux Vins LSA conso (8 Septembre)

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