[COMARKETING] Les tendances digitales du retail

[COMARKETING] Les tendances digitales du retail

Si certains parlent volontiers de la mort annoncée du retail, d’autres préfèrent discuter de son potentiel d’évolution. La lecture des derniers rapports au sujet de la vente au détail et de la technologie permet de dégager des tendances claires. Et à la lumière des innovations commercialisées par les grands acteurs du marché, un aperçu de l’avenir se dessine déjà…

Une tribune de Pascal Malotti, Directeur Conseil et Marketing de Valtech.

 

Amazon

Si Amazon est un nom très connu du marché du retail, c’est aussi bien plus qu’un magasin en ligne. C’est à la fois un point de vente physique (depuis le rachat de Whole Foods), un studio de cinéma (Amazon Studios), une plateforme e-commerce pour tierces partiesune société de technologie (Alexa, Amazon Web Services), et bien plus encore.

Année après année, Amazon continue de bâtir une incroyable réussite stratégique. A y regarder de plus près, on peut deviner ce qu’ils préparent.

Par exemple, en 2017, Amazon a publié davantage d’offres d’emploi concernant AWS que pour n’importe quelle autre catégorie de business. Si vous n’avez pas regardé récemment leur site AWS, sachez qu’ils proposent une offre immense de services cloud qu’ils ne cessent d’élargir et de développer. Bien au-delà du retail, de la distribution et des opérations, bien au-delà d’Alexa. C’est une indication qu’ils se concentrent massivement sur les développements technologiques.

Nous connaissons déjà le fort intérêt d’Amazon pour l’IA. En janvier 2018, NPR et Edison Research ont rapporté que 16% des Américains détiennent une enceinte connectée et qu’il s’agit pour 11% d’une enceinte connectée Amazon. Ceci montre une progression de 128% par rapport à janvier 2017, ce qui indique que l’adoption des enceintes connectées surpasse celle des smartphones et des tablettes. [LIRE LA SUITE]

 

Article paru sur comarketing-news.fr.

 

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