[CAP COM] Publications territoriales : diffuser au bon endroit et au bon moment !

[CAP COM] Publications territoriales : diffuser au bon endroit et au bon moment !

Parmi les nombreuses collectivités qui ont renouvelé leur publication ces dernières années, certaines en ont profité pour remettre à plat leur système de distribution. Car un beau graphisme et un contenu éditorial de qualité ne servent à rien si la nouvelle formule n’arrive pas jusqu’au citoyen. Diffuser au bon endroit mais aussi au bon moment. Diversification des modes de diffusion, analyse des habitudes de lecture, évaluation, la distribution des publications territoriales apparaît de plus en plus comme une mission à part entière.

Vers une plus grande diversification des modes de diffusion des publications

On le voit dans les différents échanges du réseau des communicants publics, face à cette problématique récurrente de la distribution, point de solution toutes faites. Aucun mode de diffusion ne permet de couvrir 100 % de la population d’un territoire, et chacun dispose d’avantages et d’inconvénients.

 

Panorama des modes de diffusion des publications externes

La distribution toutes-boites :
Les publications territoriales sont distribuées directement dans les boîtes aux lettres sans adresse à l’instar des publicités commerciales non adressées, parfois sous blister. Le coût de la distribution, variable selon la zone à couvrir, le poids et le nombre d’exemplaires n’est pas négligeable. La distribution est assurée le plus … [LIRE LA SUITE]

 

Article paru sur cap-com.org

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