Comment attirer sa clientèle en magasin : la distribution de prospectus

Comment attirer sa clientèle en magasin : la distribution de prospectus

Les petits commerces font aujourd’hui face à un contexte économique tendu pour les consommateursSelon un sondage BVA2 Français sur 3 (66%estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2018.

Pour attirer les clients, les faire (re)venir en magasin et augmenter vos ventes, il est important de travailler sur votre notoriété et votre visibilité. Investir dans des outils marketing est en effet nécessaire pour tirer votre épingle du jeu et vous différencier de vos concurrents. 

La distribution de prospectus en particulier peut vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est un levier de communication de proximité très efficace. Nous vous expliquons les 3 raisons pour lesquelles la distribution de prospectus est un excellent moyen d’attirer vos clients dans votre commerce

 

Raison n°1 : distribuer des prospectus augmente votre visibilité dans votre quartier 

Tous vos clients potentiels connaissent-ils votre commerce ? Pensent-ils à vous lorsqu’ils prévoient de faire un achat ou de faire appel à un service ? La distribution de prospectus peut vous aider à accroître votre visibilité dans votre quartier. En informant vos clients potentiels sur votre présence ou en la leur rappelant, vous vous assurerez que l’on pense à vous plutôt qu’à vos concurrents.

C’est aussi l’occasion de mettre en avant les valeurs de votre commerce. Les Français sont très attachés au commerce de proximité. Une récente étude du CSA pour la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) confirme que les artisans, commerçants et restaurateurs jouissent d’une image très positive auprès des consommateurs.

Ainsi, 9 Français sur 10 (90%) estiment que les petits commerces dynamisent et animent les territoires Presque autant (87%) considèrent qu’ils contribuent au lien social. Les petits commerces sont associés à des valeurs fortes. Les clients apprécient leur taille humaine (pour 90%), leur convivialité (pour 86%), leur savoir-faire (pour 84%) et leur qualité (pour 84%).

Pour attirer les clients en magasin, vous avez donc tout intérêt à miser sur la proximité et à utiliser un support de communication perçu comme tel. Les prospectus distribués en boîte à lettres créent un lien beaucoup plus personnel que les emails, les publicités en ligne ou les réseaux sociauxMoins intrusifs, ils permettent de susciter une attention et une émotion particulières chez vos prospects. Les clients aiment en effet recevoir des informations locales directement à leur domicile. Ils considèrent que le papier est un support utile, pratique et indispensable. Une étude LSD pour Adrexo menée en 2019 fait ainsi apparaître que 85% des Français utilisent et apprécient les courriers d’information pour s’informer sur les services proches.  

La distribution d’imprimés comme les prospectus, flyers ou catalogues en boîte à lettres  peut donc booster votre visibilité, augmenter votre notoriété et renforcer votre image de marque.  

   

Raison n°2 : distribuer des prospectus permet d’expliquer votre offre et votre positionnement

Peut-être que vos clients potentiels sont déjà passés devant votre commerce ou magasin mais qu’ils n’ont jamais poussé la porte ? Savent-ils vraiment ce que vous proposez ? 

En distribuant des imprimés publicitaires directement dans les boîtes à lettres de vos prospects, vous pourrez communiquer sur votre offre, expliquer à qui elle s’adresse et mettre en valeur ce qui vous distingue de la concurrence. Ainsi, quels sont les atouts de votre commerce ? Proposez-vous une grande variété de produits ? Des produits exclusifs ? Des prestations à des prix imbattables ? Un service personnalisé ? Ou encore des horaires d’ouvertures très étendus ? 

Pensez à l’argument qui fera mouche après de votre cible et qui lui donnera envie de venir dans votre commerce. Avec une distribution de prospectus, et contrairement à une campagne digitale, vous avez l’assurance que votre message sera lu. En effet, pour 86% des Français, le papier permet de bien s’informer et de faire passer efficacement un message selon l’étude précédemment citée de LSD menée pour Adrexo en 2019. Prenez-donc le temps de bien travailler votre proposition de valeur, c’est-à-dire la manière dont vous répondez aux besoins de vos clients. 

Par ailleurs, pour inciter les clients à se rendre dans votre commerce, vous pouvez inclure un coupon de [Champ]réduction ou une offre promotionnelle dans votre communication. Selon la mesure d’audience réalisée annuellement par l’organisme BALmétrie, près de 50% des consommateurs ayant lu un prospectus déclarent s’être rendus ou avoir l’intention de se rendre en magasin.  

La création d’une offre promotionnelle peut vous permettre d’attirer de nouveaux clients, de faire venir les clients qui fréquentent les commerces de vos concurrents ou de faire revenir des clients perdus. 

Pour communiquer auprès de votre cible, vous pouvez opter pour un flyer, un feuillet simple, un dépliant ou un catalogue. Le format le plus adapté dépend de vos besoins.  

 

Raison n°3 : distribuer des prospectus contribue à fidéliser la clientèle

Attirer de nouveaux clients est primordial pour un petit commerce, mais ce n’est pas suffisant : pour pérenniser votre activité, il est essentiel de retenir et de fidéliser vos clients !  

Si la satisfaction client est évidemment la meilleure manière de fidéliser votre clientèle, le marketing a également un rôle important à jouer. C’est en répétant régulièrement votre message à vos clients et en vous rappelant à leur bon souvenir qu’ils penseront à vous au moment opportun et reviendront dans votre commerce. Plus vos clients seront exposés à votre message et plus ils le retiendront ! Ils pourront même en parler à leurs proches et vous recommander. C’est le fameux bouche à oreille !  

Ainsi, des campagnes publicitaires régulières permettent d’occuper le terrain, d’entretenir votre image de marque et de soigner votre réputation. Une communication ponctuelle n’est malheureusement pas suffisante pour convaincre tous vos clients potentiels. Le marketing est un effort constant et de longue haleineUn client peut ne pas prêter particulièrement attention à votre premier prospectus, mais s’intéresser au deuxième. Peut-être qu’il a aujourd’hui besoin de votre produit ou service, ou qu’il est tout simplement plus réceptif à ce moment-là 

Dans une démarche de fidélisation, le courrier adressé peut être la solution. Il permet de 

  • personnaliser vos envois ; 
  • créer une relation de proximité avec vos clients ; 
  • relayer vos offres promotionnelles et diriger du trafic vers votre point de vente. 

C’est en martelant votre message qu’il atteindra l’ensemble de votre cible ! 

 Pensez aussi à votre communication visuelle pour attirer l’œil, créer un impact fort et laisser une impression durable65% de la population aurait une mémoire visuelle. Comme le dit l’adage, une image peut valoir mille mots ! De fait, la compréhension d’une image par notre cerveau serait 60 000 fois plus rapide que la compréhension d’un texte. Utilisez de jolies images représentatives de votre activité dans vos flyers publicitaires et vos supports de communication.   

  

En conclusion, si vous vous demandez comment attirer de la clientèle, il y a une solution simple, efficace, adaptée à tous les budgets et relativement rapide à mettre en œuvre : la distribution de prospectus. Distribuer des prospectus sur votre commerce peut vous aider à être plus visible dans votre quartier et à sensibiliser les habitants à votre présence. C’est aussi un moyen d’expliquer ce que vous proposez, et en quoi votre offre se distingue de celle de la concurrence. C’est par ailleurs un levier de fidélisation car le marketing repose sur une communication régulière et séquencée. Prêt à vous lancer ? Découvrez les étapes d’une distribution de prospectus en boîtes à lettres réussie. 

 

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