Anticipez dès à présent les soldes d’hiver dans votre magasin !

Anticipez dès à présent les soldes d’hiver dans votre magasin !

Cette année, les soldes d’hiver se dérouleront du 11 janvier au 21 février 2016. Attendue des enseignes, cette période est un moment phare pour booster les ventes. À condition de bien s’y prendre… Petit rappel des bonnes pratiques à adopter pour générer un maximum de trafic dans votre magasin.

Soldes Adrexo

9 Français sur 10 sont sensibles à la promotion (Ipsos 2016). La recherche de bons plans reste une priorité pour les consommateurs et les enseignes s’en donnent à cœur joie pour proposer un maximum de rabais.

Avec un bilan des soldes d’hiver 2016 en demi-teinte (sondage Toluna/LSA), et une fréquentation des magasins en net recul, les enseignes ont tout intérêt à adopter une campagne de communication efficace. Comment faire ? Multiplier les points de contact avec le consommateur et jouer sur la complémentarité d’un dispositif alliant la boîte-à-lettres, les canaux digitaux ou encore l’événementiel.

 

Le papier, un support toujours d’actualité

57% des gens se sentent plus reconnus quand ils reçoivent un courrier papier d’une marque (Etude 2014 MarketReach). Ce constat se vérifie dans les usages des consommateurs puisqu’ils sont 70% à lire au moins un Imprimé Publicitaire par semaine (Balmétrie 2015).

La force du papier ne cesse de se démontrer (voir l’étude Adrexo/Ipsos) et les marques l’ont bien compris. «Le caractère palpable du papier de l’imprimé permet aux marques d’établir un lien sensible avec leurs clients» (Print Power automne 2016).

Ainsi, pour mettre toutes les chances de votre côté et améliorer l’impact de vos Imprimés Publicitaires, l’utilisation de plusieurs médias, via une stratégie cross-canal, s’avère être pertinent.

Une alliance heureuse entre print, web & mobile

Soldes Adrexo

Pour véhiculer vos offres promotionnelles, et ce en complément d’une campagne d’Imprimé Publicitaire, l’email et le SMS sont des canaux à exploiter de par leur efficacité.

Concernant l’emailing, 82% des Français se sont déjà rendus en magasin suite à la réception d’un email commercial (SNCD – « Les Français et l’Email marketing » 2016) et 68% des Français affirment que les emails proposent des réductions intéressantes (Etude Adrexo-Ipsos novembre 2014).

Notre astuce pour une campagne d’emailing réussie : soigner vos call-to-action pour, de fait, optimiser le taux de conversion. A lire : Les 3 incontournables pour un call to action efficace.

Pour compléter ce dispositif et favoriser la création de trafic en magasin, les campagnes SMS permettent de donner un caractère personnalisé à votre relation client. Avec 87% d’utilisateurs de mobile en France (Mobile Marketing Association France 2015), faire passer un message via ce canal devient évident. D’autant plus que 51% des Français se rendent en magasin pour un achat, suite à une promotion par SMS (Consumer report 2015 MMA).

Connaissez-vous le SMS+ ? Ce type de SMS est plus long (jusqu’à 305 caractères) associé à un Mini-Site aux couleurs de l’enseigne. Vidéo, formulaire, fiche produit ou encore site internet, le sms est ainsi enrichie d’un contenu supplémentaire.

…sans oublier les animations in store ou out store

Evénementiel Adrexo

À l’heure où les e-boutiques fleurissent à vitesse grand V sur la toile et obligent le point de vente à se réinventer, les consommateurs achètent toujours principalement dans les magasins « physiques » (baromètre des événements commerciaux réalisé par Iligo et Clear Chanel pour LSA). Preuve de leurs succès : les géants du e-commerce se tournent désormais vers le magasin physique, tel que Amazon avec Amazon Go.

Pour maintenir cette tendance, les points de vente doivent renforcer leur attractivité pour devenir un nouveau lieu d’expérience unique et un lieu de vie. Signalétique, théâtralisation, animation… autant d’outils pour capter l’attention et stimuler l’achat.

Ainsi, pour créer du lien avec votre cible, les animations instore et outstore sont des techniques souvent utilisées par un magasin ou un centre commercial et appréciées des consommateurs. En effet, 70% des sondés pensent que le lieu de shopping doit être animé et vivant (Étude IPSOS, «Shopping du futur : à quoi rêvent les Français ?»)

Alors très concrètement, quels sont les différents types d’animations ? Street Marketing (animation ballons, segways, iwalkers, mascottes, hommes pancartes, échassiers), ateliers enfants, animations photos, animateurs micro, bornes digitales, etc. Ces animations doivent tenir compte des spécialités du point de vente, de la concurrence, de la zone de chalandise et de son implantation dans la ville. Adrexo Event vous accompagne dans tous vos campagnes événementielles pour un dispositif sur mesure & adapté à votre point de vente.

Vous avez des questions au sujet d’une future campagne ? Contactez un conseiller commercial Adrexo !

 

Share

Laisser un commentaire