86% des français se rendent en magasin après lecture d’un prospectus !

86% des français se rendent en magasin après lecture d’un prospectus !

Adrexo, en partenariat avec IPSOS a mené, pendant plusieurs mois, une étude sur les consommateurs pour dresser le portrait des 77% de Français qui lisent chaque semaine le prospectus. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs usages ? Quand et comment consomment-ils l’information ? Quel impact sur leur processus d’achat ?

Adrexo décrypte, avec Ipsos, les principaux enseignements de cette étude. L’intégralité des chiffres et des verbatim sont à retrouver dans notre livret disponible en flipbook, et synthétisés dans notre infographieRetrouvez également tous les articles parus dans la presse professionnelle dans notre revue de presse.

 

Les Français et la consommation en 2014, toujours moins cher !

Des attentes légitimes dans une situation économique difficile en France où la question du pouvoir d’achat est une des principales préoccupations des foyers. Dans cette situation, on constate de nouvelles attitudes, plannifier et anticiper ses achats devient essentiels pour mieux maîtriser ses dépenses, 82% des Français réfléchissent aux produits à acheter avant de se rendre en magasin et 2/3 choisissent leur magasin en fonction des offres commerciales proposées. Internet, dans ce contexte, apporte un gain de temps et de confort : 20% des Français achètent chaque mois des produits de consommation courante sur le web.

 

Une nouvelle notion s’exprime avec l’Imprimé Publicitaire, le plaisir de la lecture !

Le média reste sans conteste un média de choix au cœur des foyers, conservé et attendu. 77% lisent ou consultent un Imprimé Publicitaire une fois par semaine et 28% d’entre eux le reprennent plusieurs fois dans la semaine. Il est lu le jour même de sa réception par 9 lecteurs sur 10. Et 1 lecteur sur 2 confirme qu’il attend avec impatience de le lire. Le prospectus circule au sein du foyer, il est lu au moins par une autre personne du foyer et permet de discuter avec ses proches des promotions présentes. Au-delà de son utilité reconnue, la lecture du prospectus devient un véritable moment de plaisir pour 8 lecteurs sur 10. Le temps de lecture consacré est important : près de 38 minutes chaque semaine et sont simples et agréables à lire pour 85% des Français.

Prospectus utile et plaisir

 

Avec l’imprimé publicitaire, c’est comme si le magasin rentrait dans la maison !

Le média de l’Imprimé Publicitaire permet de mieux maitriser son budget et acheter malin, il permet pour 85% de découvrir de nouveaux produits et à 86% de donner des idées, des envies. Sans conteste, il permet de préparer sans contrainte la corvée des courses, pour 65% d’avoir une vision des produits comme si le magasin rentrait à la Maison.

 

L’imprimé publicitaire incite à aller en magasin !

Le magasin physique reste le premier lieu d’achat des Français, qui sont attachés au point de vente. Les logiques de « drive to store » évoluent avec les usages, et l’Imprimé Publicitaire reste un média de création de trafic en point de vente : 86% des Français se sont déplacés en magasin, suite à la lecture d’un prospectus, et 26% dans un magasin où ils n’ont pas l’habitude d’aller. Internet est aussi une source de trafic en magasin « drive to web », l’Imprimé Publicitaire y joue un rôle prépondérant, 37% des Français se rendent sur le site du magasin après sa lecture.

image drive to store

 

Zoom sur les typologies des lecteurs d’Imprimés Publicitaires.

6 typologies de lecteurs se dégagent, nous avons fait un zoom sur les 3 typologies ayant une relation forte avec ce Media. Qui sont-ils ? 

  • Les pragmatiques – 22% des Français 

Ils habitent en province et ont des revenus modestes. Prudents et économes, ils cherchent les prix les plus bas, font attention à leur budget et n’accordent pas d’importance aux marques. Ils lisent beaucoup les prospectus, mais plutôt une seule fois par semaine, ils sont en attente de nombreuses promotions et bons de réductions, ils sont moins sensibles aux autres supports promotionnels.

  • Les optimisateurs – 22% des Français

Ce sont des couples avec enfants ou familles nombreuses aux revenus moyens. Enthousiastes, modernes, ils cherchent les prix les plus bas, font attention à leur budget mais accordent de l’importance aux marques, préférant payer plus cher pour avoir de la qualité. Ils lisent les imprimés publicitaires au moins une fois par semaine, le plus attentivement, attendent des réductions nombreuses et intéressantes et sont sensibles aux promotions via emails ou SMS.

  • Les accros – 21% des Français

Ils habitent en province et ont des revenus élevés. Dépensiers, impulsifs, ils accordent de l’importance aux marques, préfèrent payer plus cher pour avoir de la qualité. Ils aiment la nouveauté, l’originalité. Ils lisent les imprimés publicitaires plusieurs fois par semaine, les apprécient fortement et les considèrent très utiles. C’est le groupe qui lit les imprimés publicitaires le plus fréquemment et qui y consacre le plus temps. Ils attendent des réductions liées à un événement.

Typologie des lecteurs

 

A consulter et télécharger :

 

 

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