39% des Français choisissent leur magasin grâce au prospectus (Etude Shopper ECR France)

39% des Français choisissent leur magasin grâce au prospectus (Etude Shopper ECR France)

L’imprimé publicitaire est de loin le support le plus utile aux Français pour s’informer sur les promotions (81%), devant le site web de l’enseigne (27%) et les sites de coupon (24%).

Un consommateur promophile

79% du panel interrogé lors de l’étude déclare acheter en priorité des produits en promotion, soit une augmentation de 18% depuis 2011. 24% se considèrent même comme de véritables « chasseurs de promotions ». Ainsi, près de 4 Français sur 10 choisissent le magasin où faire leurs courses en lisant les prospectus reçus en boite-à-lettres et 35% vont jusqu’à écrire le montant de la promotion dans sa liste de courses (35% du panel).

Quel type de promotion pour attirer les consommateurs ?

L’étude ECR France fait ressortir trois grandes tendances :

  • Le consommateur se dit sensible aux promotions claires, esthétiques, et personnalisées.
  • Les annonceurs tendent à réaliser des promotions qui répondent au nouveau parcours d’achat du consommateur, tourné vers le digital (drive, click and collect…). Une stratégie essentielle lorsqu’on sait que 91% des internautes de sites Drive se rendent sur l’onglet promo.
  • Les annonceurs favorisent aussi l’engagement et l’implication du consommateur : on voit fleurir des opérations du type : « Votez pour le produit que vous souhaitez voir en promo», « testez le produit, donnez votre avis et remportez le gratuitement »…

 

A propos : 

ECR France a missionné l’institut Quali Quanti pour élargir et approfondir l’étude shopper de 2011. L’enjeu est d’obtenir des clés pour réaliser des promotions créatrices de valeur pour le conso-¬shopper, le distributeur et l’industriel. Méthodologie (étude réalisée par quali quanti) ciblant les responsables achats du foyer :

  • Veille (internationale)
  • Focus groups (2) 
  • Enquête online 1000 pers

 

Share

Laisser un commentaire