La planification d’une campagne marketing : les différentes étapes 

La planification d’une campagne marketing : les différentes étapes 

La gestion quotidienne d’un hypermarché ou supermarché est extrêmement prenante. De ce fait, vous avez peut-être peu de temps à consacrer à votre marketing. Il est pourtant indispensable d’adopter une stratégie de communication offensive et efficace. En effet, dans un contexte de concurrence accrue, il est tout à fait essentiel d’investir pour attirer les clients en magasin et développer votre chiffre d’affaires. Ce n’est pas un hasard si la grande distribution est le secteur qui investit le plus dans la communication et la publicité chaque année selon l’IREP. Vous vous demandez comment vous y prendre et quel budget y consacrer ? Nous vous éclairons sur les grandes étapes d’une campagne marketing réussie.

 

Etape 1 : déterminez le budget marketing de votre campagne 

Avant toute chose, vous devez déterminer combien vous pouvez consacrer à vos efforts marketingPour cela, vous pouvez vous baser sur votre budget annuel global et en allouer une partie à des dépenses de communication. Vos choix pourront aussi être guidés par votre historique en matière de communication et les tendances du secteur. Des agences peuvent également vous accompagner sur ces sujets en vous proposant des budgets adaptés à vos objectifs 

 

  

Analysez les différents leviers de communication et le budget que vous pouvez allouer à chacun : prospectus et imprimés publicitaires, réseaux sociaux, publicité en ligne, PLV, radio ou encore affiches publicitaires. 

Pour déterminer les leviers prioritaires, réfléchissez à votre cible, aux coûts et aux résultats que vous pouvez espérer obtenir. Quelle est votre audience prioritaire ? Quels supports sont plus adaptés ? Vous pouvez analyser des indicateurs comme les taux de conversion, le coût moyen par clic ou encore le retour sur investissement (ROI).    

 

Etape 2 : fixez-vous des objectifs clairs 

Avant de vos lancer, pensez également à vos objectifs. Que-voulez-vous accomplir ? Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, AmbitieuxRéalistes et Délimités dans le Temps. Un exemple d’objectif SMART est : augmenter le trafic en magasin de 2% par rapport à N-1. 

En plus de vos objectifs business, réfléchissez aussi à vos objectifs avec chaque levier marketing. Ils peuvent avoir trait à votre notoriété, votre attractivité, votre trafic en magasinvotre chiffre d’affaires ou bien encore votre fidélisation ou votre acquisition de nouveaux clients. Vous pouvez aussi avoir des objectifs spécifiques pour des catégories de produits ou des segments de votre cible, comme les jeunes actifs, les familles ou les retraités. 

C’est en vous fixant des objectifs clairs et spécifiques que vous pourrez mesurer vos progrès. Vous pourrez notamment évaluer dans quelle mesure vos campagnes marketing contribuent à votre succès. 

 

Etape 3 : créez un plan d’action pour votre campagne marketing 

Les meilleures campagnes marketing sont celles qui sont minutieusement préparées et planifiées. 
Créez un calendrier marketing avec vos temps forts promotionnels et les actions à mener au cours de l’année (les opérations spéciales, les fêtes calendaires, les anniversaires, etc.)Vous aurez ainsi une vision claire permettant d’optimiser votre temps et vos efforts. 

 Regardez les délais nécessaires pour la mise en place de chaque action de communication. Pour une campagne de prospectus ou d’imprimés publicitaires par exemple, il faut généralement compter entre 4 et 6 semaines entre la mise à disposition des éléments et la distribution en boîtes à lettres par l’agence 

Notez les étapes importantes dans votre calendrier et notamment les dates limites de validation. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de dédier du temps à la planification au cours de l’année. Il vous suffira de vous référer à votre calendrier et de mettre en œuvre le plan.  

 

Etape 4 : analysez vos performances   

Il est extrêmement important de vous pencher sur les résultats obtenus avec chaque levier de communication. Pour cela, analysez les indicateurs de performance en comparant avec les objectifs que vous vous étiez fixés. Avez-vous atteint vos objectifs ? Si oui, vous pouvez commencer à penser à de nouveaux objectifs, si non, il faut comprendre si les moyens alloués n’étaient pas suffisants, si l’objectif était trop ambitieux, ou bien si la communication n’était pas assez efficace…
Vous pouvez également vous appuyer sur des remontées terrain pour enrichir votre analyse.

Grâce à ces informations, vous pourrez optimiser vos futures campagnes marketing. Consignez les apprentissages pour pouvoir vous y référer plus tard. L’idée est de mettre en place un processus d’amélioration continue. C’est ainsi que vous pourrez maximiser votre investissement et améliorer la rentabilité de votre budget marketing. 

Voici donc les 4 étapes indispensables pour toute campagne marketing : la détermination du budget, la définition de vos objectifs, la création d’un plan d’actions et l’analyse des résultats.
Idéalementil convient de passer du temps chaque semaine sur ces sujets marketing. Cela vous paraît beaucoup ? Vous ne pouvez pas consacrer autant de temps à cette activité ? Vous pouvez confier votre communication à une agence spécialisée. En plus de vous accompagner et de vous conseiller sur vos problématiques, l’agence prendra en charge l’ensemble des aspects opérationnels de votre campagne. De cette manière, vous pourrez vous dégager un temps précieux au quotidien et assurer un marketing efficace et un bon suivi de campagne. Pour choisir l’agence adaptée à vos besoins, nous vous invitons à lire notre article sur les 3 critères pour bien choisir son agence. 

 

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