Commerce local : les 4 fondamentaux pour se différencier de la concurrence  

Commerce local : les 4 fondamentaux pour se différencier de la concurrence  

Le commerce local ou commerce de proximité souffre aujourd’hui d’une concurrence de plus en plus forte. Si les petits commerces ont longtemps été les seuls à pouvoir offrir des produits et des services accessibles et adaptés aux besoins des particuliers, le développement des grandes enseignes et l’essor du e-commerce ont changé la donne. Pour continuer à attirer les clients, les petits commerces doivent adopter de nouvelles stratégies de communication. Zoom sur les 4 fondamentaux pour se différencier de la concurrence. 

 

Misez sur vos atouts pour rendre votre offre unique 

 

Pourquoi les clients devraient-ils venir chez vous plutôt que dans un autre commerce ? En quoi votre offre est-elle différente de celle de vos concurrents ? Il est essentiel de pouvoir répondre à ces questions de manière claire et limpide. Les clients sont aujourd’hui à la recherche de valeur ajoutée : un meilleur rapport qualité-prix, un choix plus large, une meilleure qualité de service ou des horaires d’ouverture plus étendus par exemple. 

Quel est le « petit plus » offert par votre commerce de proximité ? C’est en proposant une vraie valeur ajoutée que vous pourrez vous différencier de vos concurrents. Il ne s’agit pas de se lancer dans une introspective complexe et détaillée. Idéalement, votre valeur ajoutée doit tenir en quelques motsCela peut par exemple être « des conseils avisés » sur les produits que vous commercialisez. Pour trouver votre petit plus, vous pouvez aussi demander à vos clients actuels pourquoi ils préfèrent fréquenter votre commerce local 

 

Communiquez un message clair pour toucher votre cible

Pour attirer les clients, vous devez communiquer et mettre en valeur vos atouts. Expliquez les bénéfices de votre offre pour votre cible. En quoi votre commerce répond-il à leurs besoins de manière tout à fait unique Un bon message est celui qui capte l’attention et invite à l’action, par exemple « Venez découvrir le meilleur du bio accessible à tous ». Il faut que vos clients potentiels s’identifient à votre promesse et qu’elle les incite à se rendre dans votre commerce.  

Déclinez le même message en l’adaptant à tous vos supports de communication : affiches, prospectus, dépliants, réseaux sociaux, radio, publications locales, etc. C’est ainsi que vous construirez une image de marque forte et cohérente pour votre commerce local. Par ailleurs, plus vous répéterez votre message, plus votre cible sera susceptible de le retenir.  

 

Tenez compte des usages digitaux pour booster votre commerce local

Le digital bouleverse les habitudes de consommation des Français. Désormais, les clients font des recherches en ligne avant de se rendre en magasin. Ils souhaitent confirmer que l’offre d’un commerce répond à leurs attentes et justifie le déplacement. Pour cela, pensez à proposer un aperçu de votre offre sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez aussi vous faire référencer par les sites et les applications qui recensent les commerces dans votre secteur d’activité. Dans la restauration par exemple, La Fourchette est un bon moyen de rendre votre offre visible sur le net.   

Un autre moyen de se différencier de la concurrence est de proposer la réservation d’une prestation en ligne. Les clients sont aujourd’hui à la recherche d’immédiateté. Les sites comme Treatwell, qui proposent la réservation de soins de beauté en ligne, ont le vent en poupe. Devenir partenaire de ce type de plateformes peut vous aider à booster votre croissance. 

 

Récompensez la fidélité pour inciter au réachat 

Pour faire venir et revenir les clients, réfléchissez à offrir une récompense suite à un premier achat ou à un réachat. Vous pouvez récompenser vos clients sous forme de points fidélité ou d’offres spéciales exclusives. Vous pouvez également opter pour un petit cadeau offert à partir d’un certain montant d’achat. 

 

 Vos offres promotionnelles peuvent se présenter : 

  • sous la forme de code à obtenir sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet ; 
  • de bons de réduction à imprimer chez soi ; 
  • ou encore de coupons ou prospectus distribués directement dans les boîtes à lettres de votre cible.  

Les Français sont particulièrement friands de promotions et d’offres spéciales. Selon l’Observatoire de la Promotion SOGEC, 91% des shoppers déclarent ainsi qu’une promotion peut modifier leurs comportements d’achat. Les offres promotionnelles sont donc un excellent moyen d’attirer les clients dans votre commerce et de les fidéliser 

Ainsi, pour vous démarquer et vous différencier de la concurrence, rendez votre offre unique, communiquez de manière claire et adaptée à votre cibletenez compte des nouveaux usages digitaux et créez des mécaniques de fidélisation qui inciteront vos clients à revenir. Si vous voulez atteindre rapidement vos objectifs, pensez à une distribution de prospectus. C’est l’un des meilleurs supports de communication pour vous faire connaître dans votre ville et mettre en avant vos atouts.  

 

 

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