Bricolage-Jardinage : un marché fleurissant au Printemps !

Bricolage-Jardinage : un marché fleurissant au Printemps !

Les beaux jours arrivent à grand pas. Les températures sont encore un peu fraîches, la douceur devrait bientôt se faire ressentir, car dans 1 mois, c’est le Printemps ! La belle saison pour s’occuper à nouveau de son extérieur, qui peut parfois être laissé à l’abandon pendant l’hiver. En effet, 9 Français sur 10 possèdent un espace jardinage, que ce soit en appartement (balcons, terrasses…) ou en maison (jardins…)

On plante, on replante, on taille, on répare, on embellit… Les Français sont friands des activités du Printemps. Un marché qui pèse aujourd’hui plus de 7,5 milliards d’euros (CA 2013), preuve de l’engouement des consommateurs : 90% d’entre eux sont adeptes du jardinage. 

 

La météo fait la pluie et le beau temps pour le marché du jardin !

Malgré la crise, le marché du jardin était en progression en 2014 (+29% par rapport à 2013). Un engouement dû, en particulier, aux excellentes conditions météorologiques de l’an passé à cette période. Cette année, après l’hiver doux, les prévisions laissent envisager des mois de Mars et Avril frais, avant le retour en mai d’un temps plus saisonnier (1)

Pour les professionnels, la période est censée être « fleurissante » pour le secteur : les jardineries réalisent généralement 20 à 50 % du chiffre d’affaires annuel en deux à trois mois. (2)

 

Madame au Jardinage, Monsieur au bricolage.

Si le bricolage demeure une activité typiquement masculine, pour le jardinage la donne est plus équilibrée. Bien que Monsieur soit plus souvent dans le jardin, c’est Madame qui a la main verte. Cependant, les conseils en jardinage ont encore de beaux jours devant eux, puisque seulement 37,5% des Français savent quelle est la meilleure saison pour planter… Alors, à vos fiches pratiques et cours de jardinage… (3)

image Printemps 1

Côté achats, Monsieur préfère les outils de jardin (pour 60% d’entre eux), Madame plutôt les plantes (73%) (4). Avec un panier moyen d’environ 800 € pour le bricolage, et 270 € pour le jardinage (5), les achats sont majoritairement « pour le plaisir » : 82% des français achètent des produits de bricolage ou de jardinage pour améliorer leur habitat et leur conditions de vie (6).

Les produits préférés sont en premier lieu les outils motorisés (du motoculteurs au taille-haies…) devant les achats « loisirs » (piscines, balançoires…) et les produits pour le jardin (engrais, terreau…). Pour l’embellissement de l’espace, les végétaux sont également à l’honneur : plantes saisonnières en première ligne, viennent ensuite la pépinière et les bulbes-plans-semences.

Image Printemps 2 2

Les Français toujours attentifs au prix.

Les Français fréquentent en moyenne 4 enseignes de bricolage par an. Les critères de choix sont divers: ils préféreront les Grandes Surfaces Spécialisées pour le large choix qu’elles offrent, les Grandes Surfaces Alimentaires, pour leur proximité, ou le Web, pour la rapidité et la simplicité.

Leur principale motivation est la recherche du prix juste et la meilleure promotion. 86% de leurs achats sont planifiés. Cette phase de recherche est capitale pour capter l’attention du consommateur.

 Image Printemps 3 1

La communication auprès des consommateurs est primordiale. Pour se démarquer et créer du trafic en point de vente ou en relai sur son site web, il est important de mettre en avant des promotions ciblées et impactantes, de favoriser des opérations spéciales sur cette thématique (ateliers découvertes, cours, animations en magasins, showrooms…), théâtraliser et mettre en ambiance les offres pour donner des idées aux clients… Sans oublier, bien évidemment, le conseil clientèle en magasin et en ligne.


 

Pour allez plus loin, téléchargez notre étude sur les attentes
des consommateurs en terme de promotions !

Téléchargez l’étude Promotion & Papier

 

(1) www.lachainemeteo.com

(2) www.lemessager.fr

(3) www.monechelle.fr

(4) www.lienhorticole.fr

(5) Sondage Cetelem 

(6) www.pginsight.com

 

Share

Laisser un commentaire