L’évolution des habitudes de consommation affecte de manière significative les grandes et moyennes surfaces (GMS). Les consommateurs veulent aujourd’hui consommer mieux et de manière plus responsable. Ainsi, les circuits spécialisés et les circuits de proximité sont en plein essor.
Une étude de l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation) publiée en début d’année 2019 confirme que les formats commerciaux segmentants ont une dynamique de fréquentation très positive, tandis que les hypermarchés et supermarchés souffrent d’une dynamique de fréquentation négative.
Dans ce contexte, la communication est essentielle pour continuer d’attirer les consommateurs en hypermarchés et supermarchés et générer des ventes. En effet, une stratégie basée sur votre seule offre en magasin ne peut pas suffire pour développer votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires. 3 indicateurs en particulier doivent vous alerter et vous pousser à revoir votre stratégie marketing.
Vous n’avez pas spécialement changé votre merchandising ou vos références en magasin. Vos mises en avant sont bien faites. Et pourtant, vos ventes ne décollent pas et la fréquentation de votre magasin est même en baisse.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, il est important de réagir et de mettre en place des actions de manière rapide pour inciter les clients à (re)venir en magasin. En investissant dans les bons outils de communication, vous pourrez augmenter votre visibilité et booster la fréquentation de votre magasin.
Exemple d’actions marketing :
Vous ne constatez peut-être pas de baisse de la fréquentation de votre magasin, mais vous êtes confronté à la diminution du panier moyen de vos clients. Cela peut être une légère baisse ou une érosion plus conséquente. Dans tous les cas, il convient de prendre les devants et d’ajuster la stratégie marketing de votre supermarché ou hypermarché.
Exemple d’actions marketing :
Vous avez créé des promotions attractives pour les clients. Elles sont présentées à l’entrée du magasin et en tête de gondole. Pourtant, vos promotions ne performent pas autant que vous l’aviez espéré.
Il est possible que vous n’ayez pas suffisamment communiqué sur vos promotions en magasin. Avez-vous investi dans des supports de communication papier ? Les prospectus sont l’un des moyens les plus efficaces de toucher vos clients et de déclencher l’achat. D’après une étude BALmétrie et Kantar réalisée par en 2019, une campagne de prospectus efficace crée en moyenne 9% de trafic additionnel en magasin et 13% de chiffre d’affaires supplémentaire.
Il n’est donc pas surprenant que les enseignes prévoient de consacrer 50% à 70% de leur budget marketing 2019 au papier selon le journal Les Echos.
Exemple d’actions marketing :
Ainsi, dans un contexte morose pour la GMS, il est indispensable d’avoir une stratégie marketing offensive et d’investir dans des outils de communication efficaces pour faire connaître l’offre de votre hypermarché ou supermarché. C’est de cette manière que vous pourrez booster le trafic en magasin, augmenter le panier moyen et démultiplier l’efficacité de vos promotions. Vous souhaitez vous lancer ? Nous vous éclairons sur le temps et le budget d’une campagne marketing.
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