Les promotions : vecteur important dans la consommation des Français !

Les promotions : vecteur important dans la consommation des Français !

La situation actuelle restant instable, les commerçants doivent faire face à une nouvelle problématique : les Français ont perdu du pouvoir d’achat et consomment moins. Ils sortent peu, limitent les contacts et, de ce fait, limite également leurs sorties « shopping ». Si les commandes en ligne ont connu une très forte augmentation ces derniers mois, les consommateurs restent malgré tout attachés aux commerces physiques.
Attirer de nouveau les clients dans votre magasin reste donc essentielle pour la survie de votre activité. Pour se faire, votre communication doit apporter une incitation supplémentaire à l’achat comme le développement de promotions par exemple.

Zoom sur les promotions

Le contexte actuel que nous connaissons a obligé les commerces à adapter leur mode de fonctionnement pour maintenir leur activité. Les ménages français veulent plus que jamais maîtriser leur budget, ce qui a des conséquences inévitables sur le chiffre d’affaires des commerçants. La concurrence du sites en ligne lors des différents confinements a également mis à rude épreuve les commerces physiques, qui doivent maintenant trouver des solutions efficaces et attractives pour faire (re)venir leurs clients en magasin. Le développement de promotions peut être en effet un élément de différenciation.

Les techniques d’incitation et des récompenses offertes au consommateur peuvent pousser à l’achat. Cela peut se concrétiser par cartes de réduction, des jeux et concours avec cadeaux, des primes de motivation, des essais gratuits, des offres de remboursement, des points ou primes de fidélité…

À l’ère du Covid-19, pourquoi faire des promotions ?

Avec les confinements que la France a connus ces derniers mois, l’impact sur le chiffre d’affaires et le moral des commerçants est toujours présent. Une étude menée par L’échommerces nous apprend que 15 % d’entre eux se disent abattus depuis la reprise, et 20 % déclarent mal vivre cette période. Les raisons menant à cet état d’esprit sont multiples : la baisse de leurs revenus, l’incertitude face à l’évolution des restrictions, et bien sûr la peur du dépôt de bilan. L’étude estime en effet que 12 000 commerces devraient faire faillite dans les mois qui viennent. Pour ne pas en arriver là, il est donc essentiel d’attirer du trafic dans votre magasin !

Les résultats d’une étude IPSOS, menée pour l’organisme BALmétrie entre 2018 et 2019, a montré que les promotions régulières communiquées par un prospectus avaient un effet positif significatif sur l’intention de visite du point de vente (45,4% des répondants déclarent s’être rendus ou vouloir se rendre en magasin après la lecture d’un prospectus). Pour retenir l’attention du consommateur, les brochures distribuées doivent être créatives et contenir des informations actuelles. Afin de ramener de nouveaux ou d’anciens clients dans les rayons de votre commerce, votre communication doit donc évoluer dans cette direction. Rapidement, les ventes suivront !

Comment faire des promotions ? Comment les diffuser de manière efficace ? Rendez-vous sur notre nouvel e-book pour obtenir des réponses !

 

 

 

 

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