DOORDROP MEDIA 2016 : Entretien avec un membre du jury, Caroline VILLECROZE

DOORDROP MEDIA 2016 : Entretien avec un membre du jury, Caroline VILLECROZE

Ce jeudi 22 septembre, à l’occasion de la seconde édition du « DoorDropMedia Congress » 2016 (lien vers article blog) organisée à Berlin, le prix de la meilleure campagne « The Best International Doordrop Media » sera décernée. Une nouveauté cette année à laquelle Caroline VILLECROZE, Directeur Stratégie d’Adrexo, participe en tant que membre du jury. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions au sujet des différentes campagnes en compétition.

Bonjour Caroline, aujourd’hui a lieu la 2e édition du « DoorDrop Media Congress » à Berlin. Cette année, vous représentez la France au sein du jury pour élire la meilleure campagne « The Best Doordrop Media ». Qu’est-ce que cela représente pour Adrexo de participer à l’élection de ce prix international ?

ADREXO étant très actif depuis plusieurs années afin de promouvoir l’Imprimé Publicitaire comme un Média, je trouve cela cohérent et très encourageant de pouvoir participer à ce concours international. L’Imprimé Publicitaire est un média qui, pour beaucoup d’annonceurs, a un fort impact mais qui est encore peu reconnu par les agences média. C’est pour cela que cet événement unique est une formidable occasion de faire valoir notre média au niveau européen !

Au total, 5 campagnes étaient en compétition. Quels ont été vos critères de sélection ?

Nous, les jurés, avons eu comme mission de noter chacune des 5 campagnes. Les critères que nous devions juger étaient : les résultats de la campagne, la stratégie globale et la créativité.

Certaines campagnes se sont-elles démarquées des autres ? Avez-vous eu des préférences ?

Les campagnes sont toutes aussi créatives les unes que les autres, avec un impact significatif pour l’annonceur. Même si cela n’a pas été facile de choisir, il y en a 3 qui m’ont vraiment séduite :

  • Intelligent doordrop switches Sky on to new customers by Whistl (on behalf of Sky UK): Cette campagne a brillé par son intelligence dans le ciblage géomarketing. Les résultats obtenus ont été très importants grâce à ces techniques de ciblage qui ont permis d’optimiser la performance de la campagne. Une réelle expertise « made in England » qui a payé !
  • The funny easter doordrop by K-R Agency: L’originalité de cette campagne danoise a été un élément décisif. S’inscrivant dans la culture du pays et dans la tradition danoise, le lien créé entre les consommateurs a fonctionné à mon sens.
  • Every Man Remembered by Whistl (on behalf of TRBL) : En France, nous avons peu l’habitude de voir une campagne d’Imprimé Publicitaire s’exercer dans le domaine caritatif. En effet, les annonceurs utilisent plutôt le courrier adressé. Outre cette originalité, cette association d’anciens combattants s’est démarquée de par un concept créatif fort, axé sur la proximité entre les personnes. Le caractère touchant et personnel de cette campagne a séduit puisqu’un taux de réponse très important a été constaté.

Aucune campagne française en compétition ?

Effectivement. Ce qui est dommage c’est que les campagnes viennent essentiellement d’Angleterre, du Danemark et des Pays Bas. J’espère vraiment que l’année prochaine, nous aurons plusieurs campagnes française candidates !

Vous étiez présente à la 1ère édition l’année dernière qui s’est tenue à Amsterdam en tant qu’intervenante. Quel changement y aura-t-il pour cette seconde édition ?

Cette année, l’événement est davantage tourné vers l’évolution du média et son avenir. Les innovations sujettes au prospectus, complétées par les nouveaux comportements des consommateurs, sont des évolutions qui vont considérablement changer l’approche que nous avons de ce média.

***

L’équipe éditoriale ne manquera pas de vous faire suivre les résultats de l’élection de la meilleure campagne « The Best Doordrop Media » sur le blog mais aussi en direct sur le compte Twitter !

Share

Laisser un commentaire