SMS, Facebook, applications sur nos smartphones… Le digital prend toujours plus de place dans nos vies. Dans ce contexte, la distribution de prospectus a-t-elle toujours un sens ? Oui : le marketing digital et le marketing papier sont aujourd’hui des moyens de communication complémentaires. Ils répondent à des objectifs divers et permettent d’atteindre plusieurs populations différentes. Et il existe même des outils hybrides comme les flyers digitaux. Alors, si ce n’est pas déjà fait, essayez de miser plutôt sur les imprimés publicitaires pour attirer de nouveaux clients. Voyons comment.
Le prospectus reste aujourd’hui un moyen de communication privilégié pour de nombreux commerces. Pascal Bovero, Délégué Général de l’UNIIC (Union nationale des industries de l’impression et de la communication), expliquait ainsi aux Echos que c’est « un catalyseur d’achat, porteur de la décision ». De fait, les grandes enseignes consacrent aujourd’hui 50 à 70 % de leur budget marketing au papier. Les petits commerces eux-aussi utilisent largement les imprimés publicitaires.
En effet, l’imprimé publicitaire a de nombreux avantages. C’est un support physique, qui peut être conservé. Lorsqu’il est distribué en boîte à lettres, il crée une relation directe avec le client potentiel, qui se sent privilégié par la réception d’une l’offre directement à son domicile. Le prospectus sera lu dans un contexte favorable et peut être consulté à plusieurs reprises. L’exposition au message est donc plus importante.
De fait, selon une étude BALmétrie, plus de 2 Français sur 3 déclarent lire les prospectus attentivement.
Les consommateurs sont aujourd’hui envahis par la publicité, notamment digitale. D’après une étude sur les Français et la relation aux marques, 86% des consommateurs indiquent qu’ils reçoivent trop d’informations qui ne les intéressent pas.
Avec la distribution de prospectus, vous pouvez :
A l’inverse des campagnes de marketing digital qui s’adressent souvent à une audience très large, le marketing papier est plus précis.
Par ailleurs, vous aurez la certitude que votre message atteindra votre cible. Les distributeurs de prospectus ont des badges leur permettant d’accéder à tous les immeubles ce qui garantit un taux de distribution de 100%, tout en respectant les étiquettes Stop Pubs et le choix des consommateurs de recevoir ou non de la publicité dans leur boîte-aux-lettres.
C’est loin d’être le cas avec le digital entre les adresses mail erronées, les faux comptes sur les réseaux sociaux et les informations démographiques fausses pour protéger ses données.
Le marketing digital et le marketing papier sont deux moyens de communication qui se complètent :
C’est en associant ces deux leviers que vous pourrez démultiplier l’efficacité de votre stratégie de communication, faire connaître votre commerce et construire une image de marque forte. Les parcours d’achat sont devenus « multicanal » : en ligne et hors ligne. Multiplier les points de contacts, physiques et digitaux, est la meilleure méthode pour suivre vos clients de leur foyer jusqu’en magasin.
En conclusion, le marketing digital et la distribution de prospectus s’autoalimentent. D’ailleurs, de nouveaux outils émergent comme les prospectus numériques ou en réalité augmentée. Même les entreprises 100% digitales comme des plateformes numériques de mise en relation, investissent aujourd’hui dans la distribution de prospectus, en y dédiant une partie de leur budget marketing.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.