Communiquer durant la période actuelle à moindre coût : Le top 3 !

Communiquer durant la période actuelle à moindre coût : Le top 3 !

Lors de notre précédent article, nous vous avions indiqué 5 raisons de continuer à communiquer durant cette période Covid-19. Vous y avez découvert l’importance de ne pas arrêter votre communication mais simplement, de l’adapter avec des actions digitales. Aujourd’hui, nous explorerons le TOP 3 des différents leviers et canaux de communication pour y parvenir durant cette période actuelle, et ce à moindre coût.

 

1. Les réseaux sociaux

Il est important de rester présent sur vos réseaux sociaux et de ne surtout pas les laisser de côté. Si vous abandonnez vos différents réseaux, c’est comme si vous abandonniez vos abonnés ! Or, même si votre activité n’est plus totale voire inexistante, le lien avec vos abonnés doit être entretenu au maximum. Même si vous ne publiez pas tous les jours, un post minimum par semaine vous permettra de maintenir votre visibilité dans la sphère digitale et dans l’esprit de vos clients, sans rien vous coûter.

2. Les campagnes d’Emails ou de SMS

En complément du gain de visibilité que procurent les réseaux sociaux, les campagnes d’Emailing et de SMS ciblées peuvent être un véritable driver de trafic dans votre magasin ou sur votre site internet.

Mettre en place ces campagnes digitales peut vous permettre de toucher un public qui ne vous suit pas sur les réseaux sociaux ou qui n’effectue pas de recherches sur votre entreprise via les moteurs de recherche. Grâce à ces campagnes, il est également possible d’utiliser vos propres bases de données et de cibler vos propres clients en leur envoyant vos communications. Ainsi, vous pourrez :

  • Informer vos clients des changements opérés dans votre entreprise liés au contexte actuel (livraison à domicile, Click and Collect, horaires de fermeture, etc.),
  • Communiquer sur vos nouveautés ou promotions en cours,
  • Rappeler votre présence sur les réseaux sociaux pour qu’ils puissent suivre vos aventures au quotidien.

Vous l’aurez compris, les sujets qu’il est possible d’aborder sont nombreux. Afin d’adopter une certaine récurrence, nous vous conseillons également d’envoyer des emails thématiques en fonction du calendrier : Soldes, Printemps, Saint Valentin, etc.

Le SMS, quant à lui, est beaucoup plus court et direct que l’Email. Il s’agit donc d’aller droit au but, en 2 ou 3 phrases maximum, tout en faisant passer un message clair et précis. Celui-ci est, contrairement à l’Emailing, très vite ouvert et presque toujours lu. À savoir que, d’après le baromètre du numérique 2019, « 71% des internautes français âgés de 15 ans et plus sont équipés d’un Smartphone. »

 

3. La mise à jour de votre fiche Google My Business

Pour finir, n’oubliez pas de mettre à jour vos informations sur votre fiche Google My Business. Si celle-ci n’a pas encore été créée, faites-le vite, cela ne prendra que quelques minutes de votre temps et surtout, cela est totalement gratuit.
Voici les informations qui pourront figurer sur votre fiche :

  • Le nom de votre entreprise 
  • L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse de votre site web
  • Vos horaires (que vous pouvez mettre à jour en fonction de la période actuelle). Vous pouvez également indiquer une « fermeture exceptionnelle » liée au Covid-19
  • Vos produits phares et, si vous avez un site e-commerce, le lien vers vos fiches produits en ligne

De nombreuses informations sont également disponibles et la mise à jour de celles-ci est primordiale. Il est aussi très important d’avoir une fiche Google My Business, notamment pour le référencement sur les moteurs de recherche : si quelqu’un tape le nom de votre entreprise sur Google, il tombera sur cette fiche en premier lieu.

Ces outils sont des moyens de communication indispensables en cette période si particulière. Il s’agit du minimum que vous devez faire pour maintenir une présence en ligne.

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de ces démarches. N’hésitez pas contacter un conseiller de votre région ici.

Share

Laisser un commentaire