Pour la quatrième année consécutive, le GIE BALmétrie publie les résultats de la mesure d’audience du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire) menée avec l’institut IPSOS et la collaboration du Centre d’Etudes des Supports de Publicité (CESP).
L’étude confirme la puissance du média courrier avec un niveau d’audience globale stable par rapport à 2014 puisqu’en 2015, en moyenne, 93,4% des Français ont lu au moins un courrier chaque semaine.
Le détail par type de courrier révèle que, par semaine, 69,8% des Français ont eu au moins un contact avec un Imprimé Publicitaire, 58,1% avec un Courrier Publicitaire Adressé, 47,4% avec un Imprimé du secteur non marchand (émanant de collectivités locales ou d’associations) et enfin 72,8% avec un Courrier Administratif ou de Gestion.
On peut noter la progression de 0,6 point de l’audience de l’Imprimé Publicitaire par rapport à 2014. Cela traduit la bonne dynamique de ce canal, et surtout sa bonne adéquation avec les attentes des consommateurs. Alors que 30% des internautes ont téléchargé un « ad-blocker »*, l’étude BALmétrie montre que seuls 17% des Français ont mis un autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres, un niveau stable par rapport à l’année précédente. La personne n’ayant pas mis de Stop Pub est donc réceptive au message, qu’elle lit à un moment choisi, afin d’y découvrir un produit, un service ou de rechercher un bon plan.
Le Courrier Publicitaire Adressé voit, quant à lui, son audience baisser de 3,1 points par rapport à 2014, ce qui est corrélé à la baisse des investissements publicitaires sur le support.
Cette quatrième vague indique également un niveau d’encombrement publicitaire raisonnable, offrant ainsi aux marques qui l’utilisent une réelle chance d’émerger. En effet, le nombre de courriers lus, reste contenu : un Français lit en moyenne 10,7 courriers par semaine dont 6,7 imprimés publicitaires et 3,0 courriers adressés.
Dernier enseignement de l’étude, l’analyse des lectures par secteur montre que l’univers des Grandes Surfaces Alimentaires demeure le principal utilisateur de l’Imprimé Publicitaire, puisque 56,4% des Français lisent au moins un document de ces enseignes sur une semaine moyenne. Les secteurs de l’ameublement-décoration et bricolage-jardinage complètent le podium avec respectivement 35,3% et 31,9%, des niveaux stables par rapport à 2014.
* Source : enquête de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France avec Ipsos / mars 2016
A propos de l’étude BALmétrie
Menée auprès de la population française métropolitaine par l’institut IPSOS, l’étude a été réalisée tout au long de l’année 2015. Au total, 9 979 personnes ont été interrogées, pour un total de 103 264 actes de lecture recensés. Issus d’une technique hybride, les réponses des individus sont pour 80% online et 20% en papier.
A propos du GIE BALmétrie
Lancé en mars 2011, BALmétrie est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui rassemble La Poste, MEDIAPOST, MEDIAPOST Publicité, ADREXO, le Syndicat National de la Communication Directe, de la Data et de la Logistique, l’Observatoire Com Media et le CRTM (Club de Recherche Tous Médias). Ses objectifs sont de valoriser la puissance et l’affinité des campagnes courrier et la complémentarité cross-média, démontrer la modernité et l’attractivité du media auprès des consommateurs et donner au courrier publicitaire un attribut supplémentaire pour être reconnu en tant que media.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.