[RETAIL] Le Black Friday, une opération à ne pas manquer !

[RETAIL] Le Black Friday, une opération à ne pas manquer !

Le vendredi 24 novembre aura lieu le Black Friday, événement commercial venu tout droit des États-Unis. Selon un sondage réalisé par Toluna pour le magazine professionnel LSA, le Black Friday a rassemblé 15 millions de consommateurs dans l’hexagone l’an passé, soit 3,7 millions de plus qu’en 2015.

 

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Chaque année, le quatrième vendredi du mois de novembre, les américains se bousculent en magasin pour profiter d’offres attractives sur de nombreux produits. Alimentation, technologie, prêt-à-porter, cosmétique, etc… Tous les secteurs sont touchés par cette grande braderie des prix.

Né dans les années 70, ce phénomène commercial n’arrive en France qu’en 2013 grâce au leader de la vente en ligne : Amazon.

Si traditionnellement les diverses promotions ne dure qu’une journée, ce n’est pas le cas chez nous. Les réductions s’étalent sur le week-end entier, parfois même durant toute la semaine, et sont couplées avec un autre événement commercial en ligne : le Cyber Monday. Par principe, le vendredi reste le jour où les offres sont les plus attractives.

 

Le Black Friday en 2016, c’était comment ?

Toujours selon le sondage Toluna pour LSA, le Black Friday étalé sur une semaine a permis à 27,9 millions de consommateurs français en 2016 de profiter de remises sur leurs achats.

Les secteurs qui ont enregistré le plus de ventes durant la dernière édition sont : la mode (44,9%), les parfums et cosmétiques (23,2%), les jouets (21%), la high-tech (20%), l’alimentation (17,2%), la décoration (14,8%), confiserie et chocolat (14,1%), les produits culturels (13,3%), les vins et alcools (11,8%), l’électroménager (11,3%).

Idéalement placé dans le calendrier, le Black Friday permet de relancer les ventes avant les fêtes de fin d’année. En 2016, plus de 6 acheteurs sur 10 ont profité de l’opération afin d’effectuer des achats pour Noël.

 

Que faire pour un Black Friday 2017 réussi ?

Pour faire face à la concurrence, générer du trafic en magasin et déclencher l’achat à l’occasion du Black Friday 2017, voici quelques conseils :

  • Étalez l’opération sur plusieurs jours pour permettre aux acheteurs de venir en magasin au moment où ils le désirent
  • Communiquez principalement sur vos offres les plus attractives
  • Utilisez la méthode du « teasing » pour attiser la curiosité des consommateurs et les attirer en magasin
  • Jouez sur le thème « Noël » et mettre en avant des produits « cadeaux », « tenue de fêtes » ou encore « décoration » pour inciter à l’achat concernant cette période

 

Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation d’une campagne pour le Black Friday ?
N’hésitez pas à contacter un conseiller Adrexo au 0811 343 353 ou sur le site adrexo.fr.

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