Commerce local : comment trouver le bon format de flyer ?

Commerce local : comment trouver le bon format de flyer ?

Vous souhaitez créer un flyer pour votre commerce ? Véritable affiche publicitaire miniature, c’est en effet l’un des meilleurs outils de communication pour faire la promotion de son commerce localMais quelle taille de flyer choisir parmi la multitude de formats existants ? A6, A5 ou A4 ? Quelles autres possibilités existe-t-il ? Et quel type de papier choisir ? Nous vous aidons à faire le meilleur choix pour votre commerce.

Les différents formats de flyer

Il existe 3 principales tailles de flyer  : 

  • Le flyer format A6 : c’est le plus petit format de flyer, d’une dimension de 10,5cm x 14,8cm. Ce format est particulièrement adapté aux offres promotionnelles et aux bons de réduction. En effet, un flyer A6 ne peut contenir que quelques messages simples. C’est un format pratique, qui peut facilement être glissé dans un sac à main. 
  • Le flyer format A5 : ce format correspond à un demi A4. Ses dimensions sont de 14,8cm x 21cm. C’est un format très populaire car il permet de disposer d’une surface de communication relativement importante, tout en restant pratique et maniable. Le format A5 est recommandé pour les flyers publicitaires, notamment pour la promotion de petits commerces. 
  • Le flyer format A4 : les flyers de format A4, qui font 21cm x 29,7cm, sont les plus imposants. Ce format est préconisé pour l’affichage publicitaire ou pour une communication éphémère en boîte à lettres ou dans des lieux spécifiques. Le flyer A4 permet d’avoir un impact visuel fort car il laisse plus de place à l’image. 

D’autres formats sur-mesure peuvent également être conçus. L’important est de définir le plus approprié à votre communication.

Les types de supports de communication papier 

Au-delà du flyer, il existe de multiples formats que vous pouvez utiliser pour communiquer sur votre commerce et ce que vous proposez aux clients. 

  • Le feuillet simple : c’est un prospectus classique qui se prête à de multiples usages. Grâce à la belle surface d’expression, vous pouvez communiquer sur une promotion, des nouveautés ou toute autre actualité de votre commerce.  
  • Le dépliant : c’est un support publicitaire pliable, composé d’un seul feuillet. Le dépliant s’ouvre souvent en accordéon. C’est un outil de communication dynamique, permettant de présenter plusieurs aspects de votre activité. Le dépliant est aussi adapté pour la communication de vos tarifs.  
  • Le catalogue : c’est un document de plusieurs pages reliées entre elles. Si vous avez une boutique de décoration ou une bijouterie par exemple, vous pouvez créer un catalogue pour présenter des articles de votre nouvelle collection.  

 

De la même manière, d’autres gabarits publicitaires existent et peuvent être réalisés sur-mesure pour le besoin de votre campagne publicitaire. 

 

Le choix du papier et du type d’impression

 

Une fois que vous avez trouvé le support idéal, il vous faudra également vous pencher sur : 

  • Le type de papier : vous pouvez opter pour un papier classique ou un papier recyclé. Ces deux papiers sont parfaitement recyclables. 
  • L’épaisseur de papier : l’épaisseur idéale, que l’on appelle le grammage, varie pour chaque support de communication. Pour un flyer, on estime généralement qu’il faut partir sur un papier de 170 grammes. C’est un papier à la fois solide et souple, permettant une bonne prise en main. Pour des catalogues, le grammage peut être un peu moins important. A l’inverse, pour certains supports comme le dépliant, le grammage devra être plus élevé.
  • Le type d’impression : souhaitez-vous une impression en noir & blanc ou en couleur ? Recto seulement ou recto-verso ? Préférez-vous un flyer à l’aspect mat ou légèrement brillant ? Il est possible d’appliquer un fin pelliculage ou un glaçage pour rendre votre document encore plus esthétique.   

 

Les nouveaux types de flyers 

Si les flyers classiques sont un moyen efficace de faire la promotion de votre commerce, de nouveaux formats de flyers peuvent vous permettre de vous distinguer et de surprendre vos clients :

  • Les chéquiers : les chéquiers publicitaires sont un format conçu pour regrouper des offres promotionnelles ou des bons de réduction. C’est un format attractif qui plait généralement beaucoup aux consommateurs. Vous pouvez offrir des réductions sur différents types de prestations proposées par votre commerce. 
  • Les flyers en réalité augmentée : ces flyers interactifs intègrent les dernières technologies. Lorsque le flyer est scanné avec un smartphone, le lecteur voit apparaître sur son écran de téléphone des contenus exclusifs. Cela peut être une présentation vidéo de votre commerce par exemple. 
  • Les flyers olfactifs : il s’agit de flyers légèrement parfumés, qui dégagent l’odeur de votre choix. Il est aujourd’hui possible de parfumer les flyers avec une grande variété d’arômes, par exemple café, chocolat ou pizza dans le domaine alimentaire. Les flyers olfactifs attirent l’attention et font vivre une expérience ludique à vos clients potentiels.  

 

En conclusion, il existe une multitude de formats de flyers et de possibilités pour votre commerce ! Vous trouverez forcément le format idéal qui correspond à la fois à votre activité et à l’image que vous souhaitez véhiculer. Et tout cela est possible tout en maîtrisant votre budget. Vous sentez-vous armé pour réaliser vous-même votre flyer ? Vous pouvez le faire seul ou bien faire appel à un prestataire qualifié. 

 

Share

Laisser un commentaire