[L’ADN] The new retail : les concepts qui révolutionnent le point de vente

[L’ADN] The new retail : les concepts qui révolutionnent le point de vente

Le secteur de la distribution est sans cesse chamboulé : digital, gen Z, consommateurs engagés… Quelles sont les tendances à suivre ?

Longtemps à l’avant-garde du changement (société, politique, économie…), les magasins ont toujours su s’adapter aux exigences des consommateurs. A ce titre, l’étude The New Retail  du bureau de tendances et prospective Vitamin s’applique à décrypter l’évolution des attitudes des individus, à la fois dans la société et dans l’univers de la consommation, et présente les réponses innovantes apportées par les retailers dans plusieurs secteurs d’activité (mode, beauté, alimentaire, télécoms, banque..).

L’étude explore la manière dont le point de vente physique réenchante l’expérience client face à la montée du e-commerce et l’évolution des comportements des consommateurs. Le contenu se divise en cinq parties:

  • Le contexte actuel de l’industrie du retail ;
  • Un décryptage des attitudes sociologiques des consommateurs ;
  • Un focus sur les nouveaux récits établis par le génération Z ;
  • Les motivations d’achat qui découlent de ces évolutions sociologiques ;
  • Les réponses apportées par les retailers, à travers des nouveaux concepts inspirants dans le monde, catégorisés en 11 thématiques (voir ci-après). 

 

Certains retailers (grande distribution, concept stores, boutiques indépendantes, pure players, etc.) ont su répondre à ces nouveaux usages et nouvelles attentes par le biais de concepts innovants sourcés aux quatre coins du monde. Leur but commun ? Réenchanter la relation client, transformant ains les points de vente en véritables lieux-destinations. Voici quelques exemples tirés des 11 leviers présentés dans l’étude :

Shopping sur invitation privée : Revolve Clothing, Los Angeles

Au Revolve Social Club, en Californie. La boutique fait office de club de membres privé, permettant à la marque Revolve de connecter plus intimement avec ses clients grâce à des sessions de shopping privées, des événements exclusifs et une expérience de marque plus riche. [LIRE LA SUITE]

 

Article paru sur ladn.eu.

 

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