[JOURNAL DU NET] Comment les retailers optimisent leur trafic en point de ventes

[JOURNAL DU NET] Comment les retailers optimisent leur trafic en point de ventes

Découvrez trois solutions utilisées par de nombreux retailers en France pour optimiser leurs ventes physiques grâce aux signaux des smartphones des consommateurs.

Les retailers s’attaquent à un gros sujet : l’optimisation du trafic de leurs magasins physiques comme ils le font déjà pour leurs sites Web où des solutions opèrent à force de cookies et de donnée loguée. Des capteurs placés dans les magasins collectent les signaux émis par les appareils mobiles des consommateurs, puis les renvoient à une plateforme équipée d’algorithmes qui les analyse en temps réel. Ce faisant, ces solutions – comme les françaises Occi, Fidzup, Retency et l’américaine RetailNext (présente à Madrid et au Royaume-Uni) – délivrent à leurs clients détaillants de nombreuses statistiques sur le comportement des consommateurs sur place : taux de répétition, parcours, points d’arrêt, temps passé par rayon, en caisse ou en cabine d’essayage, etc.

Autant d’informations qui permettent aux détaillants d’optimiser en temps réel le merchandising de leurs points de vente, la réactivité de leurs équipes et les services proposés avec toujours un même objectif : transformer les visiteurs en acheteurs. Les corrélations entre les différentes zones et les parcours les plus empruntés permettent de définir les « points chauds » du magasin, ceux qui génèrent le plus de ventes ou de temps d’arrêt, ou ceux qui même étant visibles n’attirent pas l’attention des visiteurs. « Ce système permet d’envoyer des alertes en temps réel sur les lacunes, voire des problèmes, comme une attente trop longue en caisse », explique Yves Benchimol, fondateur et CEO d’Occi.

Une solution comme celle proposée par Occi, qui équipe les Galeries Lafayette, Carrefour et Auchan, va jusqu’à renseigner les équipes sur le profil des clients présents en magasin, leurs préférences d’achat ou encore leur dernière visite…  [LIRE LA SUITE]

 

Article paru sur journaldunet.com

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