Les évolutions Retail: le point de vente n’a pas dit son dernier mot !

Les évolutions Retail: le point de vente n’a pas dit son dernier mot !

Une épicerie automatique, un point de vente aux allures de stade sportif, un étiquetage évolutif en fonction des stocks… Pascal Malotti, directeur conseil et marketing de l’agence Valtech, revient sur les dernières innovations en matière d’expérience client en magasin.

L’essor des e-retailers est vertigineux. Amazon, Alibaba et autre Flipkart en Inde gèrent des volumes de commandes exponentiels. Quand ce ne sont pas les levées de fonds qu’ils opèrent qui représentent des sommes astronomiques. Cet engouement en dit long sur l’importance de ce mode de consommation qui simplifie l’achat partout dans le monde avec une livraison chez soi quelquefois le jour même.

Mais le point de vente physique est-il terminé pour autant? Si l’adaptation à cette nouvelle donne a parfois été difficile, le virage a été amorcé. Et les nouvelles technologies sont au cœur de la stratégie pour continuer de convertir en magasins. On assiste depuis à l’émergence de points de ventes totalement connectés. Avec, à la clé, une garantie de succès pour ceux qui sauront offrir à leurs clients une expérience inédite et insolite.

La clé de l’épicerie est un smartphone

La start-up suédoise Wheelys lance une épicerie de quartier inédite à Shanghai. Depuis quelques semaines, les habitants peuvent y acheter sandwichs, cafés ou chocolats à toute heure du jour et de la nuit 7j/7. Nouvelle supérette de mégalopole capable de dépanner les noctambules? Pas vraiment. Ici, aucun vendeur. Déjà une sacrée différence. Pas de caisse automatique non plus. Atypique. Aucun vigile à l’entrée.

Tout ce dont les clients ont besoin tient dans leur poche. Car c’est leur smartphone qui… [LIRE LA SUITE]

Article paru sur le site ecommercemag.fr

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