Étude Retailscope 2017 : le succès du magasin physique !

Étude Retailscope 2017 : le succès du magasin physique !

Mieux connaître les perceptions et les attitudes des Français vis-à-vis du shopping, tel est l’objectif de la 3ème édition du Retailscope publiée en novembre dernier par le groupe Hammerson, spécialiste du secteur de l’immobilier commercial, en partenariat avec l’institut de sondage Odoxa.

Pour Jean-Philippe Mouton, président d’Hammerson France : « le magasin physique est loin d’avoir dit son dernier mot ». Contrairement aux sites d’e-commerce, le magasin physique offre une expérience client toujours plus novatrice et créatrice de valeur pour les consommateurs.

 

Le centre commercial, lieu de shopping préféré des Français

Bien que 42% des Français déclarent avoir moins dépensé en 2017 que l’année précédente, ils sont plus de 6 sur 10 à affirmer faire du shopping au moins une fois par mois. Que ce soit pour réaliser un achat précis, faire du repérage ou flâner lors d’un moment de détente, les consommateurs vont faire le choix de se rendre dans un lieu dédié au shopping selon 3 critères :

  • Les promotions proposées : 59%
  • La facilité d’accès et de stationnement : 51%
  • L’offre de magasins : 50%

Le centre commercial est le lieu de shopping qui séduit le plus les Français (31%), notamment les habitants de l’Agglomération parisienne (41%) et les 18-24 ans (46%), qui le considèrent comme un lieu de sortie et de loisirs.

La nouvelle mission du magasin physique : l’expérience client

Pour maximiser l’expérience client, le magasin physique s’appuie sur le numérique et fait de l’application mobile l’un de ses plus fidèles alliés. Principalement utilisée par les 25-34 ans, ses fonctionnalités sont diverses (recherche de promotions, d’informations pratiques, d’actualités sur le magasin, etc..), mais les principales raisons qui poussent le consommateur à utiliser l’application mobiles sont : le programme de fidélité associé (45%) et la vérification de la disponibilité des produits (43%).

Réceptifs aux nouvelles pratiques de shopping instaurées en magasins physiques, les Français se montrent particulièrement intéressés par les innovations, existantes ou à développer, telles que :

  • Le « click & collect » : 35%
  • Le paiement de l’ensemble des achats en une seule fois dans les centres commerciaux : 29%
  • La livraison des achats à domicile pour continuer son shopping les mains libres : 27%
  • Les boutiques éphémères : 19%
  • Le « showrooming » : 17%
  • L’accès semi-privé à une boutique pour un groupe de personnes : 14%
  • Un espace lounge pour les clients fidèles : 11%

À travers cette étude, l’engouement des Français pour le magasin physique, et plus particulièrement pour les centres commerciaux, est confirmé. L’expérience client doit devenir une obsession pour les points de vente : elle doit être pensée pour satisfaire les consommateurs et faire du shopping un vrai moment de détente et de découverte.

 

Pour retrouver l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur le site Hammerson.fr.

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